Question :
Une femme dont les menstruations sont terminées peut-elle avoir des relations sexuelles avec son mari sans avoir effectué le ghusl (ablution majeure) ? Si elle a des relations sexuelles avant le ghusl, est-ce permis ?
Réponse :
Dans le verset 222 de la sourate Al-Baqara, Allah dit :
« Ils te demandent au sujet des menstruations. Dis : ‘C’est une impureté. Pendant cette période, éloignez-vous des femmes et ne les approchez pas jusqu’à ce qu’elles soient purifiées. Et lorsqu’elles se sont purifiées, allez vers elles comme Allah vous l’a ordonné. Certes, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.’ »
Selon le verset 222 de la sourate Al-Baqara, il y a deux conditions pour qu’une relation sexuelle soit permise après la fin des menstruations :
1- La fin des menstruations de la femme.
2- La purification de la femme, c’est-à-dire qu’elle doit faire le ghusl.
La majorité des écoles de jurisprudence, y compris les écoles Shafi’i, Maliki et Hanbali, sont d’accord pour dire qu’une femme ne peut pas avoir de relations sexuelles tant qu’elle n’a pas effectué le ghusl après la fin de ses menstruations. Cependant, les Hanafites estiment qu’une femme peut avoir des relations sexuelles après la fin de ses menstruations, sans faire le ghusl, à condition qu’une prière soit passée ou qu’elle ait effectué un tayammum.
Le raisonnement des Hanafites repose sur l’idée que le verset stipule que la relation est interdite « jusqu’à ce qu’elles se purifient », et non pas spécifiquement jusqu’à ce qu’elles fassent le ghusl. Toutefois, la majorité des érudits considèrent que le ghusl est requis pour que la relation sexuelle soit permise.
En se basant sur les preuves, il est évident que l’opinion de la majorité des savants est correcte, c’est-à-dire qu’une femme dont les menstruations sont terminées ne peut pas avoir de relations sexuelles avec son mari avant d’avoir effectué le ghusl.