Islam et Musulmans
J’ai récemment commencé à avoir peur de la mort

J’ai récemment commencé à avoir peur de la mort

Question :

J’ai récemment commencé à avoir peur de la mort. Est-ce un péché d’avoir peur de la mort ? Malgré tout, je ne peux pas vaincre ma peur ? Comment ne plus avoir peur de la mort ?

Réponse :

En général les gens ont peur de la mort pour telles raisons :

  1. Parce qu’ils pensent que la mort, elle-même, est une expérience difficile et douloureuse.
  2. Parce qu’ils vont perdre les valeurs matérielles et morales qu’ils possèdent.
  3. Parce qu‘ils ne savent pas exactement ce qu’il va arriver après la mort ou ils pensent qu’ils y auront des mauvaises choses.

Puisque la mort est quelque chose difficile, c’est tout à fait normal d’avoir peur. Mais, il n’est pas digne d’un musulman d’avoir peur pour ce qu’il va lui arriver après la mort.  Un(e) musulman(e) qui obéit du mieux possible aux commandements d’Allah et qui tache à s’abstenir de l’illicite, doit toujours conserver une attitude positive et continuer à espérer. Allahu a dit :

“Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.” al-Baqarah 2/277

Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah » et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés.” al-Ahqaf 46/13

Sur la a difficulté de la mort, Aicha (RA) raconte : “Rasulullah sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit lorsqu’il a eu la maladie mortelle :

« Ô ‘Aicha, je sens toujours la douleur provoquée par la nourriture que j’ai mangée à Khaybar, et maintenant, c’est comme si le poison avait sectionné mon aorte » (Boukhari, Magazi 83)

Le prophète a exprimé ci-dessus la difficulté de la mort…Il y a beaucoup de hadiths de ce genre-là mais au lieu de méditer sur ces sujets semblables nous devons nous débrouiller pour mourir en foi comme  Allah nous demande.

“Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.” Al ‘Imran, 3/102

“Et c’est ce qu’Ibrahim (Abraham) recommanda à ses fils, de même que Ya’qub (Jacob): « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis ! » (à Allah).” al-Baqarah, 2/132

Nos invocations doivent être comme ci-dessous pour notre dernier souffle :

“Ô mon Seigneur, créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l’au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais-moi rejoindre les vertueux.” Yusuf 12/101

“Ô notre Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance et fais nous mourir entièrement soumis.” al-Araf 7/126

Il faut penser à quelque chose d’autre pour surmonter ces peurs. Nous vous conseillons de lire fréquemment la traduction en langue française du Coran. Se faire un programme de lecture comme lire une page par jour. Mais en comprenant bien sûr, si vous lisez sans comprendre ça ne sert à rien. Vous verrez que la peur de la mort a diminué au fil du temps. Repentez-vous, décidez de ne plus pécher et appliquez votre décision. Donc Allah vous pardonnera.

 

İl y a un commentaire

  • Bonjour, moi j ai aussi une phobie qui est que maman ou moi ou simplement un de mes proches direct ayons une maladie grave et mourrons, même si ma mère est désormais grand mère mais le fait qu’elle puisse nous quitter tout de suite me hante et le fait d y penser me rend malade et m’empoisonne la vie et là je suis en train d’avoir la même frayeur vis à vis de ma fille j’ai juste peur de la laisser derrière moi elle est si petite et innocente ..,, pouvez vous m aider à vaincre cela, je demande tous les jours pardon à Dieu (astaghfir allah) car je sais que c’est exagéré , mais c est plus fort que moi !…

Suivez-nous