Islam et Musulmans
Retrouverons-nous notre famille après la mort (au paradis) ?

Retrouverons-nous notre famille après la mort (au paradis) ?

Question :

J’ai entendu que après la mort, au-delà, on va continuer la relation avec notre famille ça veut dire avec mes parents, mes épouses et mes enfants. Si c’est vrai cela me dérange car si on a bien choisi son conjoint on aura un grand avantage au-delà. J’ai de la difficulté à m’expliquer ce cas par la perspective de la justice absolue. Veuillez svp m’éclaircir?

Réponse :

Allâh a révélé, comme ci-dessous, comment les gens du Paradis se retrouveront avec leurs époux ou épouses, ses races et ses ancêtres :

« Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien,

ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,

qui unissent ce qu’Allah a commandé d’unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,

et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,

les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux:

« Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! » -Comme est bonne votre demeure finale !» » ar-Rad 13/19-24

Les mauvaises habitudes, la haine, le dégoût et la jalousie seront supprimés par des gens qui entreront au Paradis.

« Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » Et on leur proclamera : « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez.» » al-A’raf 7/43

“« Entrez-y en paix et en sécurité. »

Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.

Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.” al-Hijr 15/46-48

Les femmes du paradis seront si belles qu’on ne peut même les comparer aux « huries ». Puisqu’il n’y a rien de semblable pour elles dans le monde, Allah a dit :

“Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés

de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas. al-Waqi’ah 56/60-61

“ceci pour remplacer leurs corps par de meilleurs qu’eux…” al-Ma’arij 70/41

Il en sera de même pour les hommes. Mais, sauf ces versets suivants sont sur les femmes.

« entourés de leurs épouses que Nous avons finement ciselées

et qui ne perdent jamais leur virginité.

Toujours gracieuses et d’égale jeunesse » al-Waqi’ah 56/35-37

Par conséquent, il n’y aura pas d’injustice dans la façon comme vous l’avez mentionné. Comme on a déclaré, tout le monde vivra heureux et content, avec ses conjoints et ses enfants, au-delà.

Suivez-Nous