Islam et Musulmans

La femme doit-elle donner une dot à son mari ?

Question :

Y a-t-il un verset Coranique à propos de la dot donnée par la femme à son mari? Est-il obligatoire pour la mariée d’offrir quelque chose durant le mariage ?

Réponse :

La dot par la femme à son mari est une tradition et non quelque chose commandée par Dieu. Dans l’Islam, les femmes n’ont pas à acheter / donner des biens pendant le mariage et il n’y a aucun contre exemple fûsse-t-il dans les hadiths. En principe, l’aménagement et les biens matériels d’un foyer sont à la charge du mari.

Cependant, il n’est pas interdit pour une jeune mariée de contribuer à l’essort de son foyer ou à faire des cadeaux à son mari. Il serait sage de considérer les questions culturelles, du moment qu’elles ne sont pas en opposition contre les lois de Dieu. Si quelque chose du côté de la mariée doit être donnée en dot, cela sera considéré comme un acte respectueux des traditions.

Cependant il ne serait pas légitime, pour les hommes, d’exiger une dot de leurs épouses. C’est un acte ni Commandé (par le Coran), ni commandable.

Il ne serait pas permis aux parents non plus de parler au nom de leurs enfants et de conclure des accords entre eux sur des questions comme la dot (le mahr) donnée par le mari à sa femme et la dot donnée par la femme à son mari.

Suivez-Nous