Islam et Musulmans
Demi-frères et demi-sœurs

Demi-frères et demi-sœurs

Question :

J’ai besoin d’informations détaillées sur le demi-frère du côté de la mère dans l’Islam s’il vous plaît.

Réponse :

Du point de vue du mariage, il n’y a aucune différence entre un demi-frère et un frère plein. Une femme est éternellement interdite d’épouser un demi-frère du côté de la mère, ainsi que d’un frère plein. Par conséquent, demi-sœurs du côté de la mère sont inclus par les mots “sœurs” dans le verset suivant :

« Vous sont interdites : vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles, vos tantes maternelles, les filles de vos frères, les filles de vos sœurs, vos mères qui vous ont allaités, vos sœurs de lait, les mères de vos femmes, les belles-filles placées sous votre tutelle, nées de vos femmes avec qui vous avez consommé le mariage – nulle faute cependant ne vous sera imputée si le mariage n’a pas été consommé -, les épouses de vos fils, issus de vos reins. Il vous est encore interdit d’avoir simultanément deux sœurs comme épouses, exception faite pour ce qui est passé. Dieu est en vérité Pardonneur, Clément. » Al-Nisâ’ (4:23)

Du point de vue de l’héritage, il existe des différences entre un frère avec la même mère et un frère de même père. Lorsque les sujets ne sont que la mère et le père, le père peut prendre deux fois la part de la mère de l’héritage. De même, si c’était pour les frères et les sœurs de même père et d’autres frères et sœurs de même mère, les frères et les sœurs avec le père en commun prendraient deux tiers de l’héritage où les frères et les sœurs de même mère prendraient un tiers de l’héritage. (Pour les détails de l’héritage des frères et des sœurs du côté de la mère, voir An-Nisa 4:12)

Une autre différence dans l’héritage est que : Quand il y a des frères et sœurs du côté de la mère, ils partagent l’héritage aussi.

Quand les frères ont en commun le père, le frère hérite deux fois la part de la sœur. Cependant, le frère hérite la même part que la sœur s’ils n’ont que leur mère en commun.

1 commentaire

  • Salam, j ai une question au sujet d un heritage. Nous sommes une famille composer de demi frere et soeurs. Notre pere decedee laisse derriere lui 5 frere et 4 soeurs de la meme mere actuelle, donc sa derniere epouse et puis 1 frere et 2 soeurs de son 1 er mariage. La premiere femme est decedee avant notre pere. Comment se partage l heritage dans ce cas? Barrak allah fikom

Suivez-Nous