Islam et Musulmans

Quels sont les proches que nous ne pouvons pas épouser ?

Question :

Quels sont les proches que nous ne pouvons pas épouser ?

Réponse : Il existe 3 types de proches que nous ne pouvons pas épouser :

1. Un sang-parenté : Un homme ne peut pas épouser ses proches suivants : sa mère, sa grand-mère, sa propre fille, sa petite-fille, sa soeur, sa fille / petite-fille de la sœur, la fille / petite-fille du frère, la sœur du père et la sœur de la mère.

2. Les Parents par alliance : Un homme est éternellement interdit d’épouser la mère et la grand-mère de son épouse, il en est de même pour la soeur et la petite-fille de sa femme avec qui il a eu des rapports sexuels. Les épouses de son père, grand-père, fils et petit-fils lui sont aussi éternellement interdits. Ces relations et ces interdictions restent bien que la femme meurt ou qu’ils divorcent.

3. La parenté de lait : La femme qui a soigné une personne pendant deux ans et son mari et ses enfants et d’autres enfants qu’elle soignait avec cette personne pendant l’allaitement. Bien qu’il existe quelques exceptions, une personne est interdite de se marier aux femmes aux quelles elle est liée par les soins infirmiers comme ceux qui sont interdits par la parenté de sang. Par exemple, une personne ne peut pas épouser sa mère de lait, la sœur de la mère de lait, la sœur du mari de la mère de lait et sœur de lait.

Les proches en dehors de celles ci-dessus ne sont pas interdits de se marier, car les versets qui parlent de ce sujet sont les suivants :

وَلاَ تَنكِحُواْ مَا نَكَحَ آبَاؤُكُم مِّنَ النِّسَاء إِلاَّ مَا قَدْ سَلَفَ إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَمَقْتًا وَسَاء سَبِيلاً، حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ أُمَّهَاتُكُمْ وَبَنَاتُكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ وَعَمَّاتُكُمْ وَخَالاَتُكُمْ وَبَنَاتُ الأَخِ وَبَنَاتُ الأُخْتِ وَأُمَّهَاتُكُمُ اللاَّتِي أَرْضَعْنَكُمْ وَأَخَوَاتُكُم مِّنَ الرَّضَاعَةِ وَأُمَّهَاتُ نِسَآئِكُمْ وَرَبَائِبُكُمُ اللاَّتِي فِي حُجُورِكُم مِّن نِّسَآئِكُمُ اللاَّتِي دَخَلْتُم بِهِنَّ فَإِن لَّمْ تَكُونُواْ دَخَلْتُم بِهِنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ وَحَلاَئِلُ أَبْنَائِكُمُ الَّذِينَ مِنْ أَصْلاَبِكُمْ وَأَن تَجْمَعُواْ بَيْنَ الأُخْتَيْنِ إَلاَّ مَا قَدْ سَلَفَ إِنَّ اللّهَ كَانَ غَفُورًا رَّحِيمًا

{ N’épousez pas les femmes que vos pères ont eues pour épouses, exception faite pour ce qui est déjà passé; c’était vraiment là une turpitude, un acte haïssable et une détestable coutume.

Vous sont interdites: vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles, vos tantes maternelles, les filles de vos frères, les filles de vos sœurs, vos mères qui vous ont allaités, vos sœurs de lait, les mères de vos femmes, les belles-filles placées sous votre tutelle, nées de vos femmes avec qui vous avez consommé le mariage – nulle faute cependant ne vous sera imputée si le mariage n’a pas été consommé -, les épouses de vos fils, issus de vos reins. Il vous est encore interdit d’avoir simultanément deux sœurs comme épouses, exception faite pour ce qui est passé. Dieu est en vérité pardonneur, clément.} Al-Nisâ’ (4 : 22- 23).

 

1 commentaire

  • Pouvons-nous marier la fille de la petite soeur de même père de sa mère ?

Suivez-Nous