Partie II (la théocratie et la laïcité selon la Bible et le Saint Coran) :
Les principales questions en Turquie comme la politique, l’économie, la loi et la relation de ces questions avec la religion sont enseignées en général de la même façon que chez les chrétiens et les juifs, car la majorité des spécialistes dans ces domaines soit ne savent pas l’opinion de l’islam en ce qui concerne ces questions, soit ils ont des informations incorrectes.
La question de la laïcité et de la théocratie n’a pas été étudiée par les théories islamiques parce que ces deux termes sont apparus dans les pays chrétiens, c’est pourquoi on a l’intention dans cette partie de corriger les idées fausses sur les deux termes.
La Bible et la théocratie :
La théocratie signifie que les prêtres gouvernent, autrement dit, le gouvernement religieux.
Le mot ”théocratie” c’est un mot constitué de deux mots : ”théo” qui signifie la religion, “cratie” qui signifie le pouvoir.
En conséquence, la théocratie est un système de gouvernement qui a pris son autorité directement de Dieu, où la classe dirigeante est formée de prêtres ou d’hommes de religion qui se considèrent être dirigés par Dieu ou de se conformer aux enseignements du divin.
Donc, selon eux, l’obéissance aux ordres du sultan c’est l’obéissance à Dieu, ainsi que la désobéissance.
Les saintes écritures ont souligné la théocratie, mais le Coran ne mentionne pas ce système, le Coran n’accepte pas un tel système.
Les textes contenus dans la Bible qui se réfèrent à un Etat théocratique :
La Bible se compose de deux parties, ancien et nouveau, la Torah c’est l’ancien testament et la Bible est le nouveau testament.
Les textes de l’Evangile qui se réfèrent à un Etat théocratique sont nombreux, mais dans la Torah on ne trouve qu’une seule instruction, car Salomon a dit : ”Ô mon fils, crains le Seigneur et le roi, ne sois pas avec les pervers”.
La Bible souligne un Etat théocratique dans deux des lettres de Paul et de Pierre.
Paul dit dans sa lettre aux romains : ”que chaque âme soit soumise aux sultans élevés, car il n’y a d’autorité que par Dieu, le sultan parle au nom de Dieu, celui qui refuse les ordres de l’autorité, refuse les ordres de Dieu, car les dirigeants ne sont pas une terreur pour les bonnes œuvres, mais pour le mal, veux-tu ne pas craindre l’autorité ?
Tu dois faire la justice et tu dois faire l’éloge du dirigeant, car il est le ministre de Dieu pour ton bien ! mais si vous faites le mal, tu dois avoir peur, car il ne porte pas l’épée en vain, car il est le serviteur de Dieu, vengeur pour exécuter la colère sur celui qui fait le mal, car il doit être soumis, non seulement à la colère, mais aussi à cause de la conscience.
La lettre de l’apôtre Pierre dit : ”Soumis à chaque arrangement humain pour le seigneur, le roi est avant tout, il a envoyé les dirigeants pour se venger des malfaiteurs, et à la louange de philanthropes parce que c’est la volonté de Dieu, honorez tout le monde, frères bien-aimés, craignez Dieu, honorez le roi”.