Islam et Musulmans
Trop manger

Trop manger

Question :

Ils disent que trop manger nous éloigne de faire de bonnes actions. Parfois, j’ai besoin de manger beaucoup parce que je suis très faible. Est-ce une mauvaise chose ?

Réponse :

Trop manger qui est décrié dans certains récits est un concept relatif. Il change selon les personnes. Un grand repas pour vous peut-être pas assez pour l’autre. La chose décriée est de continuer à manger après que vous devenez plein. Cette chose est interdite car elle est nuisible et est considérée comme une attitude de gaspillage.

Dieu tout-puissant dit : « Ô fils d’Adam ! Portez vos beaux vêtements en tout lieu de prière. Mangez et buvez, mais ne commettez pas d’excès. Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Al-A’râf (7:31)

C’est pourquoi le Messager de Dieu a conseillé de réserver un tiers de l’estomac pour le repas, un tiers pour l’eau et laisser le reste vide pour bien respirer. La narration liée est la suivante :

“Le fils d’Adam n’a pas rempli un récipient pire que son ventre. Alors, que quelques bouchées pour maintenir son corps en bonne santé, sont suffisantes au fils d’Adam. S’il ne veut vraiment pas se limiter à cela, alors qu’il consacre un tiers pour le repas, un tiers pour la boisson et un tiers pour l’air). (Tirmidhi, Zuhd / ascétisme, 47; Ibn Majah, At’imah / Foods, 50).

C’est aussi ce qui est conseillé par des experts de nos jours pour une alimentation saine et équilibrée.

Suivez-Nous