Islam et Musulmans

Les femmes qui voyagent sans un mahram

Question :

La femme peut-elle voyager (pour un travail par exemple) sans un mahram ?

Réponse :

Cette question doit être traitée sous deux rubriques : Le déplacement et la sécurité du voyageur.

A. Le voyage :

Dieu Tout-Puissant nous ordonne de se déplacer pour certaines raisons :

Le voyage culturel :

أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

« Ne parcourent-ils pas la terre ? N’ont-ils pas des cœurs avec lesquels comprendre et des oreilles avec lesquelles entendre ? Mais, en vérité, ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles ; ce sont les cœurs, sis dans les poitrines, qui sont aveugles. » Al-Hajj (22:46)

Le voyage scientifique et exploratoire :

قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ بَدَأَ الْخَلْقَ ثُمَّ اللَّهُ يُنشِئُ النَّشْأَةَ الْآخِرَةَ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

« Dis : ”Parcourez la terre et considérez comment Il a produit la création. Par la suite Dieu suscitera la dernière naissance. Certes, Dieu est Puissant sur toute chose ! » » Al-’Ankabût (29:20)

Le Voyage historique (religieux) :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلالَةُ فَسِيرُواْ فِي الأَرْضِ فَانظُرُواْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ

« A chaque communauté Nous avons dépêché un envoyé avec ce message : ”Adorez Dieu ! Evitez les fausses divinités (les Taghout) ! » Il y en eut parmi eux que Dieu dirigea, et d’autres qui connurent l’égarement. Parcourez donc la terre et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge. » Al-Nahl (16:36)

Le voyage pour accomplir les cultes :

وَلِلّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ الله غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ

« Et c’est un devoir envers Dieu, pour tous les hommes qui en ont les moyens, de faire le pèlerinage à la Maison sacrée. Pour ce qui est du mécréant, Dieu n’a nul besoin des mondes créés. » Al ‘Imrân (3:97)

L’expression « Ceux qui peuvent se permettre » mentionnée dans ce verset, notamment sur la sécurité du voyageur ainsi que la santé et le bien-être économique du pèlerin. Le pèlerinage est une forme individuelle de culte, pour cette raison, ceux qui peuvent se le permettre sont ceux qui doivent remplir cette obligation.

B. La sécurité du voyageur :

Les versets suivants soulignent que la sécurité et la nourriture pendant le Voyage sont des questions cruciales pour le voyageur :

لِإِيلَافِ قُرَيْشٍ ، إِيلَافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاء وَالصَّيْفِ ، فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَذَا الْبَيْتِ ، الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ

« A (l’ilaf) des Quraïchites, à leur (ilaf) pour la caravane de l’hiver et celle de l’été !

Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison, qui les a nourris et sauvés de la famine, et qui les a délivrés de la peur. » Quraych (106:1-4)

Le mot arabe (ilaf) est utilisé pour définir l’ajout de quelque chose à autre chose ; la réalisation d’un certain nombre de kilomètres. La sécurité est d’être en sécurité avec facilité.

Le mot qui exprime le voyage ici est (rihle رحلة). Rihle est un mot arabe utilisé pour la marche lors d’un voyage. Le rihle dans le dernier verset est utilisé pour signaler la sécurité et la nourriture adéquate.

Ce verset souligne aussi la nécessité de la sécurité pendant le voyage :

وَجَعَلْنَا بَيْنَهُمْ وَبَيْنَ الْقُرَى الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا قُرًى ظَاهِرَةً وَقَدَّرْنَا فِيهَا السَّيْرَ سِيرُوا فِيهَا لَيَالِيَ وَأَيَّامًا آمِنِينَ

« Entre les Sabéens et les cités que Nous avions bénies, Nous avions établi d’autres cités servant de jalons sur un itinéraire bien tracé et mesuré. Suivez leur parcours de jour et de nuit, en toute sécurité. » Saba (34:18)

Il n’y a aucune différence entre les deux sexes (les femmes et les hommes) dans ce verset. La sécurité et la nourriture adéquate pendant le voyage sont essentielles pour les deux sexes. L’approvisionnement alimentaire peut être accordé avant le voyage, mais la sécurité peut être liée à d’autres raisons.

De toute évidence, l’exigence de sécurité est davantage essentielle pour une femme que pour un homme. Après l’enquête de tous les hadiths authentiques qui parlent de l’interdiction du voyage des femmes sans un mahram, nous trouverons que la question la plus importante est celle de la sécurité pendant le voyage. Certains hadiths interdisent le déplacement de la femme sur une distance qui durera deux jours, d’autres hadiths parlent de trois jours et certains hadiths interdisent le voyage sans aucune limitation de distance ou de durée du voyage. Alors que notre Messager a imaginé qu’un jour une femme serait en mesure de voyager par son propre sans un mahram qui l’accompagne. Les hadiths sont :

1. Le hadith qui interdit le voyage de la femme sans un mahram si le voyage exigeait un jour et une nuit :

Abou Hourayra a rapporté que le Messager de Dieu a dit : “Il est illégal pour une femme qui croit en Dieu et au Jour dernier qu’elle parcourt la distance d’un jour et une nuit sans un mahram qui l’accompagne”. (Sahih al-Bukhari,. Aucune 1038).

2. Le hadith qui interdit le voyage de la femme sans un mahram si le voyage exigeait deux jours et deux nuits :

Abou Said Al-Hudri rapporte que le Messager de Dieu a dit :

« Qu’aucune femme ne voyage pendant plus de trois jours, à moins que son mari ou un mahram soit avec elle.” (Sahih Muslim)

3. Le hadith qui interdit le voyage de la femme qui veut voyager sans un Mahram si ce voyage ne dépasse pas trois jours et trois nuits consécutifs :

Selon la narration d’Abd Allah ibn Omar, le Messager de Dieu a dit :

« Une femme ne peut pas voyager pendant trois jours sauf avec un Mahram” (Sahih al-Bukhari 1036 et Sahih Muslim).

4. Le hadith qui interdit tous les types du voyage sans un mahram qui accompagne la femme :

Selon la narration d’Ibn Abbas, le Messager de Dieu a dit :

« Que la femme ne voyage qu’avec un mahram et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un mahram. »

Un homme dit alors : « Ô messager de Dieu ! Je veux partir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage. » Le prophète lui dit : « pars avec elle » (Sahih al-Bukhari, non. 1763).

5. Les bonnes nouvelles qu’une femme sera en mesure de voyager seule :

Adiyy Ibn Hâtim a dit : « Pendant que j’étais auprès du Prophète  عليه الصَّلاة والسَّلام un homme vint le trouver et se plaignit à lui de la famine. Puis, un autre vint et se plaignit de l’insécurité des routes.

Le Prophète me dit alors : « Ô Adiyy, as-tu vu al Hira ?

– Je n’ai pas vu cette ville, répondis-je, mais j’en ai entendu parler.

Le Prophète a dit : « Si tu vis assez longtemps, tu verras des femmes sur des palanquins venir depuis Al-Hîrah et tourner autour de la Ka’bah, ne craignant rien d’autre que Dieu (et rien d’autre sur le chemin). Alors, je me dis en moi-même : Où seront donc alors les coupeurs de route de Tay qui saccagent le pays ?

– Si tu vis assez longtemps, poursuivit le Prophète, on s’emparera des trésors de Kosroès.

– Kosroès, fils de Hurmuz ? Demandai-je.

– Kosroès, fils de Hurmuz, reprit-il. » (Bukhari, Histoires, 25/ 3595).

Remarque : (Hîrah : c’est une ville établie sur une prairie près de l’Euphrate au Sud-Est de Kinidre qui est à 5 km au sud de Kufa, entre Kufa et Havernak, aujourd’hui liée à la province de An Nadjaf en Irak.).

6. La pratique des compagnons du messager de Dieu liée au voyage de la femme :

Au cours de son dernier pèlerinage, Omar İbnu’l-Hattab a permis aux épouses du Messager d’aller à Hajj et il a envoyé Uthmân ibn Affan et Abdurrahman Ibn Awf avec elles.

Il est un fait bien connu que ces compagnons n’étaient pas (Mahram) pour les épouses du Messager.

La conclusion :

Les versets et les hadiths mentionnés ci-dessus montrent clairement que la femme, dans le cas où la sécurité et la sûreté du voyage sont assurées peut voyager sans un mahram, seule ou dans un groupe de femmes, comme l’exigerait son travail ainsi que pour des voyages touristiques ou pour accomplir les cultes.

Dr. Abdulaziz Bayındır

Remarque : Mahram (c’est à dire un mari ou une personne avec laquelle il est interdit de façon permanente de se marier en raison de l’allaitement, relations conjugales, ou consanguinité)

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