Islam et Musulmans

Le mariage temporaire (Mut’a) زواج المُتعة est-il permis ?

Question :

Quelle est votre opinion sur le mariage temporaire (de Mut’a en Arabe زواج المُتعة ) ? Certains savants chiites disent qu’un tel mariage est reconnu comme un type de mariage conformément aux versets 4 et 24 de la sourate Al-Nisa. Pouvez-vous nous expliquer s’il vous plaît ?

Réponse :

Le mariage temporaire est un accord qui donne l’occasion aux hommes de profiter de la sexualité des femmes en leur donnant des biens ou de l’argent, avec un tel accord, les deux côtés ne sont pas considérés comme mari et femme.

Ce type de mariage ne donne aucune importance à la pension alimentaire, à la question de l’héritage, aux règles du divorce et aux autres règles qui s’appliquent aux époux et aux épouses, quand le temps fixé se termine ; le mariage se termine !

Certains prétendent que ce mariage temporaire existait à l’époque de notre prophète. Selon Ahl al-Sunna ce mariage a été interdit par la suite, tandis que les Jafaris (une grande partie des chiites) disent que ce mariage est toujours valide.

Aucune réclamation ne pourra être acceptée parce que dans les sourates révélées à la Mecque, Dieu Tout-Puissant dit :

قدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ ، الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ، وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ ، وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ ، وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ، إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ ، فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاء ذَلِكَ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ

« Bienheureux sont les croyants (hommes et femmes) !

ceux (celles) qui se gardent d’avoir des rapports sexuels sauf avec leurs épouses (leurs époux) et les femmes (les hommes) que leur main droite possède ; on ne peut alors les blâmer. » Al-Muminun (23:5-6)

Le mot Arabe فَرْج FARJ signifie les parties privées du corps et dans le verset il signifie “entre deux jambes et la zone qui l’entoure” à la fois pour les organes génitaux masculins et féminins.

Puisqu’un tel mariage appelé (mut’a) ne se base pas sur la relation entre une femme et son mari, alors le verset interdit à chacun de montrer ses parties intimes à l’autre, donc vous ne pouvez pas avoir des rapports sexuels avec quelqu’un à qui vous ne pouvez même pas montrer vos parties intimes.

Suivez-Nous