Islam et Musulmans

Partie 2 : La fin de la période de l’esclavage et le début du système de la capture dans l’islam

Partie 2 : La fin de la période de l’esclavage et le début du système de la capture dans l’islam :

La fin de la période de l’esclavage :

L’islam a légitimé la capture dans les guerres légitimes et a mis un système concernant le traitement des prisonniers et des prisonnières, ce système a ouvert la porte de la liberté pour les prisonniers(ères) et a mis fin à l’esclavage.

Alors, l’islam a interdit catégoriquement l’esclavage.

Les raisons légitimes des guerres armées dans l’islam :

Puisque les esclaves dans la période préislamique étaient les prisonniers et les prisonnières de guerre, on doit comprendre le sujet des guerres armées dans l’islam.

Dieu a créé les hommes et les djinns pour une seule raison : Ils doivent adorer Dieu.

Dieu a donné la dignité humaine à tout le monde et a préféré l’être humain sur toutes les autres créatures.

Dieu a envoyé les messagers pour inviter les gens à adorer un seul dieu et a révélé les Livres qui montrent le droit chemin pour le bonheur de tous les gens dans la vie terrestre et dans la vie future.

Le sceau prophète est Muhammad et le dernier livre est le Coran qui nous a donné les lois qui organisent notre vie et nous conduisent au salut.

Dieu ordonne aux gens d’agir sur les bases coraniques et ordonne aux musulmans d’agir avec les valeurs humaines (la justice, la paix et la dignité) envers les non musulmans qui n’agressent pas les musulmans [1].

Dieu a autorisé la guerre sous les conditions légitimes, car le droit à l’auto-défense est un des droits universels tout au long de l’histoire humaine.

L’islam n’aime pas les guerres, mais la guerre est une obligation pour l’auto-défense comme le dit le hadith suivant : “Ô musulmans ! Ne souhaitez pas la rencontre de l’ennemi et demandez plutôt à Dieu d’être saufs. Puis, lorsque vous rencontrez l’ennemi, montrez de l’endurance et sachez que le Paradis est à l’ombre des sabres.” [2]


[1] Voir : La sourate d’Al-Baqara (2 : 208), la sourate d’Al-Shu’arâ’ (25 : 215) et la sourate d’Al-Jâthiya (45 : 14).

[2] Hadith rapporté par Al-Bukhârî n° 2965/2966 et 3024/3025 ; rapporté également par Mouslim n°1742.

Suivez-Nous