Pourquoi l’islam a-t-il utilisé différents mots dans ce sujet ?
L’islam a annulé l’esclavage et a mis un système précis concernant le traitement des prisonniers, ce système se base sur les deux choix : المنُّ qui signifie la libération des prisonniers sans aucune condition et الفِداء qui signifie les échanger contre une rançon.
L’islam a utilisé les mots comme : العبد (l’homme croyant), الرَّقبة (le cou) et ما مَلَكتْ أيمانُكم (les hommes et les femmes que votre main droite possède). Ces mots soulignent les esclaves, les prisonniers (ères) et les êtres humains faibles pour trois raisons:
Ces mots soulignent les esclaves, les prisonniers (ères) et les êtres humains faibles pour trois raisons :
L’esclavage existait avant l’islam qui a instauré un système visant à annuler toutes les sortes d’esclavage.
Dans les sourates mecquoises, le Coran a utilisé les mots soulignant l’esclavage et la capture, mais dans les sourates médinoises, le Coran n’a pas utilisé les mots soulignant l’esclavage parce qu’il a mis un nouveau système de capture qui continuera jusqu’au Jour du jugement.
Nous pouvons remarquer cette chose dans les sourates médinoises : La sourate d’Al-Baqara (2:177), (2:221), la sourate des femmes (4:3-24-25), la sourate d’Al-Maidah (5:5-89), la sourate d’Al-Tawbah (9:60), la sourate d’Al-Nur (24:32-33-58) et la sourate d’Al-Ahzab (33:50).
Toutes ces sourates sont descendues après la révélation de la sourate “Muhammad” qui a mis le système de la capture dans l’islam.
Voici un « 2. » mais je ne vois pas le « 1. » plus haut
L’asservissement des prisonniers et des prisonnières dans la période préislamique est contraire au Coran et à la Sunna.
La jurisprudence islamique traditionnelle a autorisé l’esclavage contrairement au Coran.
La permanence de l’esclavage perdure dans les sociétés non islamiques jusqu’au XIXe siècle et nous pensons que l’esclavage continue jusqu’à aujourd’hui sous une nouvelle forme.
L’islam a interdit l’esclavage dans tous les pays islamiques et non islamiques. L’islam est une religion universelle, les musulmans doivent appliquer cette interdiction comme obéissance à leur religion et les non musulmans doivent faire la même chose comme obéissance à la nature humaine.
L’islam a essayé de mettre fin à l’esclavage dans le monde tout entier, alors les musulmans et les gouvernements islamiques doivent appliquer ce système comme un bon exemple pour les non musulmans.
Par exemple : La punition de l’homicide involontaire est de libérer un(e) prisonnier(ère) sans faire attention à la croyance de ces prisonniers [1].
En résumé : l’islam a interdit catégoriquement l’esclavage et a instauré un nouveau système concernant les prisonniers de guerre, ce système se base sur deux choses : La libération des prisonniers sans aucune condition (qui signifie المَنُّ) ou l’échange contre une rançon (qui signifie الفِداء).
[1] Voir: La sourate des femmes (4: 75).