Islam et Musulmans

40 jours après la mort

 

Question :

Je vois que certains musulmans organisent un repas après les 40 jours de la mort d’une personne.

Quel est le jugement de l’islam sur ce sujet ?

Réponse :

Cette question n’est pas une tradition islamique, c’est une innovation parmi beaucoup d’innovations crées par les gens après la mort du prophète qui dit : « Sera rejeté tout élément étranger introduit dans notre affaire ».

Pour les morts, on doit demander le pardon pour eux, car l’invocation pour eux dans chaque jour (sans determination) est la meilleure chose qu’on peut faire.

Dieu dit décrivant les croyants :

 وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالْإِيمَانِ وَلَا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلًّا لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ 

« Quant à ceux qui sont venus après les Emigrés, ils disent :  » Notre Seigneur ! Pardonne nous ainsi qu’à ceux de nos frères qui nous ont précédés dans la foi. Ne mets dans nos cœurs aucune rancœur envers ceux qui croient. Notre Seigneur ! Tu es, en vérité, compatissant, clément ! »  Al-Hashr (59 : 10).

Les enfants doivent demander le pardon pour les parents, car la meilleure invocation pour les parents c’est celle venant des enfants comme le dit le verset suivant :

 رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلاَةِ وَمِن ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاء، رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ 

« Mon Seigneur ! Fais que je m’acquitte assidûment de la prière, ainsi que ma descendance et, ô notre Seigneur, exauce ma prière !

Notre Seigneur ! Accorde-moi ton pardon ainsi qu’à mes parents et aux croyants le Jour de la reddition des comptes « . Ibrâhîm (14 : 40-41).

رَبِّ اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِمَن دَخَلَ بَيْتِيَ مُؤْمِنًا وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَلَا تَزِدِ الظَّالِمِينَ إِلَّا تَبَارًا 

« Mon Seigneur ! Pardonne-moi ainsi qu’à mes père et mère, et à quiconque entre dans ma maison en ayant la foi, ainsi qu’aux croyants et aux croyantes. Et aux iniques, n’augmente que la perdition !  »  Nûh (71 : 28).

Le prophète dit : « Lorsque la personne meurt, ses actions s’arrêtent sauf trois choses : une aumône continuelle [qui continue après sa mort], ou une science dont les gens tirent profit [qu’il a laissée], ou un fils pieux qui invoque Dieu en sa faveur ».  Rapporté par Mouslim [1631], d’après le hadith d’Abou Houréïrah.

Il y a des hadiths qui confirment l’importance de l’aumône en faveur des parents décédés.

D’après Aicha, un homme a dit au Prophète : « Certes ma mère est morte brusquement et je pense que si elle avait parlé elle aurait fait l’aumône. A t-elle une récompense si je fais l’aumône pour elle? Il a répondu: « Oui ». Mouslim et Bukhary.

Sa’d Ibn ‘Ubâdah a demandé au messager de Dieu :

« Est-ce qu’on fait aumône de son jardin pour sa mère après sa mort ? »

Le prophète a alors dit : « oui. »  Bukhary 2756

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