Islam et Musulmans
Le tatouage et le henné en Islam

Le tatouage et le henné en Islam

Question :

Est-il permis de se faire tatouer ? Est-il permis à la femme de mettre du Henné afin de dessiner quelque chose sur son corps ? L’ablution mineure et l’ablution majeure sont-elles valides dans tel cas ? J’ai entendu que le tatouage annule l’ablution, est-ce vrai ?

Réponse :

La technique du tatouage consiste à injecter de l’encre sous la peau à l’aide d’aiguilles ou d’objets pointus. L’encre est déposée sous la peau entre le derme et l’épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.

Le prophète nous a interdit de faire telle chose : “Maudites soient les personnes tatoueuses et celles qui se font tatouer”. Hadith rapporté par al Boukhâri.

Le tatouage devient une partie du corps, c’est une marque permanente sur le corps.

Sur cette base, on peut confirmer que le tatouage est interdit en l’Islam.

Pourquoi certains jeunes se font tatouer ? Nous pensons que cette volonté est due à un problème psychologique, car ces jeunes se sentent inférieurs, mais le tatouage ne contribue pas à résoudre le problème.

Certains jeunes musulmans imitent les non musulmans “comme les joueurs et les chanteurs” pour ce sujet, ces jeunes musulmans doivent savoir que le bon exemple pour l’humanité est le messager de Dieu.

Le tatouage est catégoriquement interdit mais il n’annule pas l’ablution mineure et l’ablution majeure parce qu’il est devenu une partie intérieure du corps, car le tatouage est sous la peau et alors il n’est pas un obstacle entre l’eau et la peau.

Pour le henné utilisé par les femmes, il ne laisse aucune trace durable sur le corps, il peut être effacé. Il n’est pas interdit.

Mais il faut faire attention, la femme n’a pas le droit d’utiliser le henné pour dessiner les slogans politiques ou religieux sur son corps pour susciter les conflits entre les gens. C’est catégoriquement interdit.

Suivez-Nous