Islam et Musulmans

Fêter le Mawlid Nabawi (l’anniversaire du Prophète) n’est pas légiféré

Question :
Est-il permis de fêter le Mawlid Nabawi ?

Réponse :
Quand le musulman veut faire une chose concernant les questions religieuses, il doit étudier cette chose à la lumière de la source de toutes les questions religieuses, cette source est le livre de Dieu qui dit :

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا

« Aujourd’hui, J’ai rendu parfaite votre Religion, J’ai parachevé Ma grâce sur vous et J’ai agréé l’Islam pour être votre Religion.  » Al-Mâ’idah (5 : 3).

Le livre qui doit être le guide des musulmans est le livre de Dieu parce que Dieu dit :

 قَدْ جَاءكُم مِّنَ اللّهِ نُورٌ وَكِتَابٌ مُّبِينٌ، يَهْدِي بِهِ اللّهُ مَنِ اتَّبَعَ رِضْوَانَهُ سُبُلَ السَّلاَمِ وَيُخْرِجُهُم مِّنِ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ بِإِذْنِهِ وَيَهْدِيهِمْ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

« Une lumière et un Livre explicite vous sont venus de Dieu.
Dieu dirige ainsi dans les chemins du Salut ceux qui recherchent Sa satisfaction. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière, avec Sa permission, et Il les dirige sur une voie droite. » Al-Mâ’idah (5 : 15-16).

Le coran n’a pas parlé de l’anniversaire du prophète, et il nous a averti des risques de l’imitation aveugle des autres :

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللّهُ قَالُواْ بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لاَ يَعْقِلُونَ شَيْئاً وَلاَ يَهْتَدُونَ

« Lorsqu’on leur dit :  » Suivez ce que Dieu a révélé « , ils répondent :  » Non, nous suivons la coutume de nos pères ! « . Mais quoi ! Et si leurs pères ne savaient pas raisonner et n’étaient pas bien guidés ? » La Vache – Al-Baqara (2 : 170).

Le prophète n’a pas consacré un jour pour fêter son anniversaire, et les compagnons du prophète ne l’ont pas fait.

Les musulmans qui fêtent le mawlid Nabawi essaient d’imiter les chrétiens qui fêtent l’anniversaire de Jésus, mais Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit en guise d’avertissement contre l’adoption des pratiques non islamiques : « Vous suivrez pas à pas les traditions de vos prédécesseurs au point que ,s’ils s’éteint introduits dans le trou d’un lézard, vous les y suivriez ! » – Ils dirent : « Les Juifs et les Chrétiens ? Ô Messager de Dieu ? » –

-« Qui donc ? » 2 . L’expression « Qui donc ? » signifie qu’il ne s’agit que de ceux-là.

En résumé ; les musulmans doivent éviter la célébration de telles occasions parce qu’ils ont dans la religion islamiques deux fêtes à célébrer : La fête de la rupture du jeûne et la fête d’Aladha.

Suivez-Nous