Question :
Je veux me réveiller pour la prière du Fajr (Aube) mais je n’ai pas pu le faire. Que faire si on ne s’est pas réveiller au Fajr ?
Réponse :
La prière est une obligation à un temps fixé, chaque jour il y a cinq prières
Certains musulmans pensent qu’il n’est pas possible de se réveiller pour la prière de Fajr, mais cette parole est la parole du diable qui veut empêcher les musulmans de se réveiller au moment fixé.
Dieu dit : “Certes, la prière est pour les croyants une obligation prescrite à des moments déterminés.” Les Femmes – Al-Nisâ’ (4 : 103).
Une des causes qui empêchent les musulmans de se réveiller au Fajr est le manque de sommeil, car certains musulmans passent une grande partie de la nuit devant la télévision ou l’ordinateur.
Le musulman doit dire : je veux me réveiller au Fajr, et il ne doit pas retarder son sommeil, et apprendre à se coucher tôt.
La prière du Fajr au moment fixé est une des clés du bonheur pour le musulman, et il y a beaucoup de narrations prophétiques qui confirment l’importance de l’accomplissement de toutes les prières “surtout celle du Fajr” au moment fixé.
La lecture du coran après l’accomplissement de la prière du Fajr a une grande importance, car Dieu dit : ” ……. et lis le Coran à l’aube, car la lecture de l’aube a des témoins.” Le Voyage Nocturne – Al-Isrâ (17 : 78).
La chose la plus importante est la volonté, car le musulman qui dit : “je veux me réveiller au Fajr”, et qui prend des précautions, alors il sera parmi ceux qui prient la prière du Fajr au moment fixé.
La femme doit-elle faire les grandes ablutions le vendredi si elle prie chez elle ?