Islam et Musulmans

Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ?

Question :

Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ?

Réponse :

Pour répondre à votre question, il faut lire les versets coraniques qui parlent de ce sujet.

Le Coran parle du Jour du jugement dans beaucoup de versets et il est connu que le châtiment ou la récompense doit être après ce jugement.

Le Jour du jugement est un seul jour, alors la personne qui mérite l’enfer sera envoyée en enfer après le jugement.

Le verset coranique suivant parle de ceux qui ont nié l’existence du Jour du jugement : « Malheur à nous ! s’écrieront-ils. Qui donc nous a fait sortir de notre lieu de sommeil ? C’est là ce que le Miséricordieux avait promis, et les envoyés disaient vrai ! » Ya-Sin (36:52)

Ceux qui ont nié l’existence du Jour du jugement seront choqués après la sortie de la tombe qui est considérée selon le verset précédent comme un lieu de sommeil.

Le verset suivant confirme ce que nous avons dit : « Ils diront : ”Notre Seigneur ! Tu nous as fait mourir deux fois et deux fois Tu nous as fait revivre. Nous reconnaissons nos péchés ; existe-t-il une issue hors de ce sentier ? » Gafir (40:11)

L’homme avant la naissance est parmi les morts, il est né pour la première fois, de nouveau il est mort et ensuite il sera vivant devant Dieu au Jour du jugement.

Le verset suivant parle de ce sujet : « Comment pouvez-vous renier Dieu alors que vous étiez morts et qu’Il vous a donné la vie. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous ressuscitera et vous serez ramenés à Lui. » Al-Baqara (2:28)

Nous voyons des cauchemars et de beaux rêves pendant le sommeil dans la vie terrestre, mais dans la tombe les personnes qui méritent l’enfer ne voient que des cauchemars comme le cas du peuple de Pharaon par exemple, le verset dit : « le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Le Jour où surviendra l’Heure, [l’ordre sera donné :] ”Faites entrer les gens de Pharaon dans le plus rigoureux châtiment ! » » Gafir (40:46)

Pour les personnes qui ont travaillé dans la vie terrestre dans la cause de Dieu, elles ne voient dans la tombe que de beaux rêves.

« Ne croyez surtout pas que ceux qui sont tués dans le chemin de Dieu soient morts. Non ! ils sont vivants et sont pourvus de bienfaits auprès de leur Seigneur. » Al Imran (3:169)

et c’est ça le sens de la narration attribuée au prophète : « la tombe est ou bien l’un des jardins du Paradis, ou bien l’une des fosses de l’Enfer ».

1 commentaire

Suivez-Nous