Islam et Musulmans

Quel est le jugement du jeûne du 10 de Muharram “Le jeûne du jour d’Achoura” ?

Question :

Quel est le jugement du jeûne du 10 de Muharram “Le jeûne du jour d’Achoura” ?

Réponse :

Le jeûne de deux jours (9 et 10) ou (10 et 11) de Mouharram est une chose encouragée par le prophète selon quelques narrations qui lui sont attribuées.

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une chose encouragée selon les narrations suivantes :

Aïcha raconte :

« Achoura était un jour de jeûne pour les Qouraychites à l’époque préislamique et le Prophète le jeûnait. Puis, quand il émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner. Ensuite, quand fut révélée l’obligation du mois de Ramadan, il ne jeûnait que le mois de Ramadan et délaissa le jeûne d’Achoura.

Donc, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange. » (Bukhari, jeûne1, 68, muslem, jeûne 113 (1125); Tirmizi, jeûne, 49; Abu Davud, jeûne, 64; Muvatta, jeûne, 33).

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar, le jour d’Achoura a été mentionné auprès du Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui). Il a dit : « C’est un jour que les gens de la période antéislamique jeûnaient. Celui qui veut le jeûne et celui qui veut le délaisse. »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1126).

Ibn al-abbas raconte :

« Lorsque le prophète est arrivé à Médine, il a trouvé que les juifs de Médine jeûnaient ce jour-là. Il les a interrogés à ce sujet et ils lui ont répondu que c’est le jour où Dieu a sauvé Moise et son peuple de son ennemi Pharaon, jour durant lequel Pharaon et son armée ont été noyés. Ils le jeûnent donc pour remercier Dieu.

Le prophète a répondu :

« J’ai plus de droit de me réclamer de Moise que vous car il est mon frère dans la prophétie. »

Le prophète a donc jeûné ce jour-là et ordonné que ce jour soit jeûné.

Bukhari, Anbiya, 24, Menakıbu’l-Ansar, 52; Muslem, jeûne, 127 (1130); Abu Dawud, jeûne, 64; Ibn Majah, jeûne, 41; Ahmad b. Hanbal, 1/291, 310, 336, 340).

Suivez-Nous