Islam et Musulmans

Les compagnons du Prophète dans la bataille de Badr

Question :

J’ai entendu un savant qui parlait des batailles du Prophète, il a dit que les compagnons du Prophète n’hésitaient pas à supporter le prophète dans toutes les batailles. Est-ce vrai ? Y a-t-il un verset qui confirme ce que dit ce savant ?

Réponse :

Malheureusement, certains savants ne lisent pas le Livre de Dieu, ils parlent selon les passions et par conséquent ils ont inventé les mythes qui ont falsifié la religion de Dieu.

En ce qui concerne votre question, nous avons dit que le Coran a parlé de la faillibilité du prophète et a mentionné quelques exemples, y compris la bataille de Badr, car le prophète a capturé des combattants de l’armée ennemie alors qu’il était chargé de tuer la plus grande partie dans la bataille. Ensuite il pouvait capturer le reste des combattants comme le disent les deux versets suivants :

مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

لَّوْلاَ كِتَابٌ مِّنَ اللّهِ سَبَقَ لَمَسَّكُمْ فِيمَا أَخَذْتُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

« Il n’appartient pas à un prophète de faire des captifs tant qu’il n’a pas mené sur terre un combat acharné. Vous voulez les biens de ce monde, mais Dieu veut [pour vous] la vie future. Dieu est Puissant, Sage.

Si une prescription de Dieu n’était pas déjà intervenue, un terrible châtiment vous aurait atteints à cause de ce dont vous vous êtes emparés. » Al-Anfal (8:67-68)

La question dit que les compagnons du Prophète n’hésitaient pas à le supporter dans toutes les batailles, ce n’est pas vrai, car on trouve qu’il y avait une partie des compagnons qui ne voulaient pas participer à la bataille de Badr malgré qu’ils connaissent la vérité, ils ne voulaient que les biens de cette vie terrestre, comme le disent les versets suivants :

كَمَا أَخْرَجَكَ رَبُّكَ مِن بَيْتِكَ بِالْحَقِّ وَإِنَّ فَرِيقاً مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ لَكَارِهُونَ

يُجَادِلُونَكَ فِي الْحَقِّ بَعْدَمَا تَبَيَّنَ كَأَنَّمَا يُسَاقُونَ إِلَى الْمَوْتِ وَهُمْ يَنظُرُونَ

وَإِذْ يَعِدُكُمُ اللّهُ إِحْدَى الطَّائِفَتِيْنِ أَنَّهَا لَكُمْ وَتَوَدُّونَ أَنَّ غَيْرَ ذَاتِ الشَّوْكَةِ تَكُونُ لَكُمْ وَيُرِيدُ اللّهُ أَن يُحِقَّ الحَقَّ بِكَلِمَاتِهِ وَيَقْطَعَ دَابِرَ الْكَافِرِينَ

« Ainsi, c’est pour la Vérité que ton Seigneur t’a fait quitter ta maison à l’encontre de ce que souhaitaient une partie des croyants.

Ils disputent avec toi sur la Vérité après qu’elle a été clairement mise en évidence, comme si on les poussait à la mort et qu’ils la regardaient en face. Lorsque Dieu vous promit qu’un des deux groupes vous serait livré, vous désirâtes que ce fût celui qui était sans armes. Mais Dieu voulut manifester la Vérité par Ses paroles et exterminer les mécréants jusqu’au dernier. » Al-Anfal (8:5-7)

C’est ça le Livre de Dieu, mais malheureusement beaucoup de musulmans n’ont aucune idée sur le Livre, ils entendent les paroles de certains savants qui parlent selon leurs passions.

وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا

« L’Envoyé dit : « Ô mon Seigneur ! Mon peuple a pris ce Coran en aversion ! » » Al-Furqan (25:30)

Suivez-Nous