Islam et Musulmans
Combien d’années a vécu le prophète Noé ?

Combien d’années a vécu le prophète Noé ?

Question :

Combien d’années a vécu le prophète Nouh (Noé) (‘alayhi salam) en fait ?  Comme vous le savez, c’est une question litigieuse. Dans le verset correspondant il dit « Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. » (29:14) Cela nous montre qu’il a vécu 950 ans. Mais, autant que j’ai entendu par un chercheur, le terme “année” voulait exprimer “un mois” pendant la période sumérienne. Par conséquent, 1000 mois n’est pas exagéré pour une durée de vie. Donc environ 83 ou 84 années… Car, lorsqu’on réfléchit avec le verset suivant « tu ne trouveras pas de changement dans la loi de Dieu » (33:62) une durée de vie pour 950 années me semble vraiment exagérée. Je me réfugie auprès de Dieu contre une idée fausse. Pouvez-vous expliquer, ce qui est vrai ?

Réponse :

Dieu a dit dans la sourate Tawbah :

« Le nombre de mois, auprès de Dieu, est de douze [mois], dans la prescription de Dieu, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez que Dieu est avec les pieux. » at-Tawbah (9:36)

Selon ce verset, depuis la création du monde, 1 année c’est 12 mois. C’est à-dire que Nouh (Noé) (‘alayhi salam) a vécu 950 ans comme le verset l’indique évidemment, pas 950 mois. Nous sommes dépendants des paroles de Dieu, pas des informations sur les Sumériens.

5 commentaires

  • salam a tous ALLAH swt dans ce verset ne fait pas allusion a l’age de nouh(a.s) mais aux «  »LOIS QUI SONT RESTES EN VIGUEUR PENDANT 950 ANS » » jusqu’a l’arrive d’IBRAHIM (as)et 50 ans qu’ALLAH swt a rajouté indique clairement que c’etait l’age qu’atteigna abrahim (as)pour lui reveler d’autres lois car les choses evolues et les lois avec .la reponse existe dans LAYLATOU EL-KADR ou ALLAH swt revele une nuit vaut mieux que mille mois (1000 mois) ce qui veut dire 83 ou 84 ans a peu pres et puis quel est l’interet de faire vivre un prophete 950 pour encourager son peuple a le suivre et en definitif peu l’ont suivi est-ce ca l’omnipotence de DIEU? ca n’a aucun sens …

  • Son âge est réparti sur trois périodes :

    La première période : va depuis la naissance jusqu’à son envoi comme messager par Dieu. On a dit qu’elle a duré 50 ans. C’est prévu puisque nous savons que la moyenne de l’âge des prophètes lors de la révélation du message divin est entre 40 et 50 ans.

    La seconde période : est de 950 années, jusqu’au déluge.

    La troisième période : vient après le déluge. Depuis que l’arche de Noûh s’est reposée sur terre et que la foi s’est propagée sur terre jusqu’à la mort de Noûh.

    Le total dépasse donc mille ans.

    wa ALLAH aalam

  • Salam à toutes et tous, je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé.
    Il s’agit bien de 950 ans. Le Coran Parole d’Allah confirme de manière, on ne peut plus subtile, la Genèse où il est fait mention de la vie de Noé ‘alayhi salam en étant question d’une vie totale de 950 années. Le Coran : 1000 ans moins 50 années… Alors Qu’Il aurait pu dire 950, Il donne de nouveau un Signe de Sa Puissance à ceux et celles qui sont en quête de Vérité en poussant à de réflexions intelligente, Louange à Allah, Gloire à Allah, Allah est Le Plus Grand. 🙂 Paix à toutes et à tous !

  • Salam aaleykou le proohete nouh paix sur lui a precher son peuple pendant 950ans cependant la plupart ce moquer de lui ensuite il prix larche et a continuer a vivre il a vecu selon les hadith dabou houreira 1450ans et Allah est plus savant.

Suivez-Nous