Islam et Musulmans

La guerre en Syrie est-elle un jihad ?

Un homme ouïghour a quitté sa femme malade et ses enfants dans le Turkestan oriental occupé par la Chine et est venu à Istanbul pour aller faire le jihad en Syrie, sachant que la Chine qui soutient le régime syrien facilite l’immigration des ouïghours pour occuper leur terre et voler leurs richesses.

Cet homme veut quel jihad ? Pourquoi il a quitté sa femme malade et ses enfants ? Comment peut-on comprendre la question du jihad ?

Je veux commencer par expliquer le sens linguistique du mot “Jihad” en arabe :

La femme qui prépare la nourriture pour son mari et ses enfants fait “un effort”, alors elle est “Mujahida”.

Le jeune qui prend soin de son père malade fait “un effort”, alors il est “Mujahid”.

L’homme qui travaille pour fournir les besoins de sa famille fait “un effort”, alors il est “Mujahid”.

L’élève qui poursuit ses études avec diligence pour obtenir la réussite est ”Mujahid”.

En même temps on peut dire que l’homme qui vole quelque chose à d’autres fait un effort, alors il est “Mujahid” selon le sens linguistique du mot “Jihad”.

Le jihad est l’énergie offerte par une personne pour faire quelque chose, que ce travail soit bien ou mal, mais l’action faite par une personne selon les règles islamiques et pour satisfaire Dieu s’appelle “Le jihad dans la voie de Dieu”.

La résistance à l’injustice est un jihad ordonné par Dieu aux musulmans, car Dieu dit :

« Vous êtes la meilleure Communauté qui ait été établie pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable et vous croyez en Dieu. » Al-İmran (3-110)

Ordonner ce qui est convenable est un jihad comme interdire ce qui est blâmable. Le jihad est parfois avec des mots et parfois avec la force armée.

Quand le jihad armé n’est pas possible pour quelques raisons, nous pouvons faire le jihad par les mots comme le dit le verset suivant :

« N’obéis donc pas aux mécréants, mais combats-les au moyen du Coran, c’est un grand jihad. » Al-Furqan (25:52)

« combats-les au moyen du Coran, c’est un grand jihad »

Dieu a nommé la méthode appliquée par les gens du Coran contre les gens du mensonge “un grand jihad”, le jihad ne signifie pas seulement la guerre comme le pensent beaucoup de musulmans aujourd’hui.

Chacun des musulmans peut faire le grand jihad mentionné dans le verset en tout temps et endroit parce que le Coran est entre nos mains, car dire la vérité devant les gens de l’injustice est plus dangereux, pour eux, que de les tuer.

J’ai vu les événements de la guerre Syrienne pendant 4 années, c’est pourquoi j’ai le droit de parler de ce sujet :

Une partie du peuple Syrien a fait le devoir du jihad avec des mots contre l’injustice de Bashar Al-Assad et certains d’entre eux sont devenus martyrs, d’autres sont aujourd’hui en prison et certains ont quitté la Syrie.

Il y a un groupe de ces gens qui a porté des armes légères pour lutter contre le régime syrien et son armée et sur ce point je veux parler brièvement du jihad armé.

Le jihad armé est dans la voie de Dieu et pour satisfaire Dieu s’il a réalisé les deux conditions suivantes :

1. Il faut bien se préparer pour affronter l’ennemi qui a beaucoup d’armées et de capacités, il n’est pas suffisant pour un groupe de personnes de dire qu’il a le droit et qu’il veut faire la guerre sans aucune préparation contre un ennemi qui a toutes choses, ce n’est pas suffisant parce que Dieu dit :

« Préparez, pour lutter contre eux, toutes les forces et la cavalerie que vous pouvez mobiliser, afin d’effrayer l’ennemi de Dieu et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas mais que Dieu connaît. Tout ce que vous aurez dépensé dans le chemin de Dieu vous sera rendu et vous ne serez pas lésés. » Al-Anfal (8:60)

Le groupe qui n’a que des armes légères ne peut pas dire “même s’il a le droit” qu’il veut faire la guerre contre une armée qui a beaucoup d’avions, de chars et de missiles.

Il n’est pas suffisant que tu aies le droit pour mériter la victoire, tu dois aussi choisir la méthode la meilleure pour accéder à la victoire.

Un groupe de Syriens qui n’ont que des armes légères a fait la guerre contre une autorité qui a toutes sortes des armes, alors le résultat est la destruction des villes syriennes et une tuerie de 400 000 victimes jusqu’à maintenant. La guerre continue de pire en pire, la guerre aujourd’hui est comme un feu qui s’agrandit chaque fois où il y a plus de personnes qui veulent faire la guerre, ce feu dévore ses visiteurs !

Certains cheikhs et hommes de la religion, comme Youcef Qaradawi, qui est le président de l’union internationale des savants musulmans, ne connaissent rien de ce qui se passe en Syrie, mais ils écrivent des fatwas qui invitent les gens à faire le jihad contre le régime syrien pour transformer la Syrie à une terre de jihad.

Ces cheikhs et savants ne veulent pas participer à ce jihad sous prétexte qu’ils sont âgés, ils ne veulent que l’encouragement des gens qui n’ont rien pour faire la guerre contre les avions et les missiles de l’autorité syrienne.

Beaucoup de musulmans sont venus en Syrie pour faire le jihad, ils pensent que le paradis les attend s’ils sont tués, et si tu demandes à l’un d’eux la raison pour laquelle il est venu en Syrie, il va te répondre en citant le verset suivant :

« Pourquoi ne combattriez-vous pas pour la cause de Dieu et des créatures les plus faibles : hommes, femmes, enfants, qui s’écrient : ”Notre Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les habitants sont iniques. Suscite pour nous un protecteur venu de Toi ; suscite pour nous un secoureur venu de Toi ! » » Al-Nisa’ (4:75)

Il veut dire qu’il est venu pour protéger les hommes, les femmes et les enfants faibles, mais la réalité que nous voyons aujourd’hui dit que les hommes, les femmes et les enfants faibles fuient la Syrie, ils se noient en mer et ils sont tués chaque jour à cause de la fausse méthode suivie par certains musulmans qui pensent que ce qu’ils font c’est le jihad.

Protéger les hommes et les femmes faibles exige de bien se préparer et d’avoir des armes qui peuvent constituer l’égalité en comparaison avec la partie adverse.

Nous devons être forts pour pouvoir protéger les faibles, mais si une personne a pris une arme légère et a voulu vivre avec les civils, alors elle ne sera pas capable de stopper les avions qui viennent pour bombarder les civils. Elle ne peut ni se protéger ni protéger les autres, elle est devenue comme un partenaire dans le crime commis.

Si je n’ai pas d’armes suffisantes pour me protéger et pour protéger les autres, alors je dois laisser l’arme légère pour protéger les autres bombardés à cause de leurs armes légères.

La Syrie est devenue comme un feu qui mange toutes choses à cause de l’éloignement des musulmans de la méthode de Dieu, il y a aujourd’hui beaucoup de milices étrangères qui soutiennent le régime syrien et beaucoup de personnes étrangères qui soutiennent l’opposition armée.

Malgré que les syriens soient perdus dans le monde et leurs cadavres soient dans les mers, certains participants à cette guerre disent encore qu’ils ont choisi la bonne méthode. Mais Dieu dit :

« Ô vous qui croyez ! Vous avez la charge de vous-mêmes. Celui qui est égaré ne vous nuira pas si vous êtes bien guidés. Tous vous retournerez à Dieu. Alors Dieu vous fera connaître ce que vous faisiez. » Al-Maidah (5:105)

On comprend selon ce verset que la vraie méthode ne peut pas conduire aux catastrophes et aux famines que nous voyons aujourd’hui en Syrie.

2.  Le jihad armé dans la voie de Dieu doit unir tous les mujahids sous un seul commandement, car Dieu dit :

« En vérité, Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin en rangs serrés, comme s’ils formaient un édifice bien scellé. » Al-Saff (61:4)

Le combat doit être dans la voie de Dieu, pas pour l’autorité et les combattants doivent s’unir dans un seul rang, pas dans plusieurs groupes comme nous le voyons aujourd’hui en Syrie.

Les dizaines de groupes qui combattent aujourd’hui en Syrie n’ont aucun commandant ni les armes suffisantes, ces groupes travaillent selon les ordres donnés par quelques autres pays qui les soutiennent.

On peut dire que Dieu n’aime pas une telle situation comme nous le comprenons selon le verset précédent et nous voyons aujourd’hui la corruption répandue en Syrie.

L’homme ouïghour qui a quitté sa femme malade et ses enfants a commis une grande erreur parce qu’il a négligé la responsabilité envers sa famille. Si cette personne est tuée en Syrie, la responsabilité sera sur lui et sur les cheikhs qui donnent des fatwas sans science, car ils ont transformé la Syrie en une terre de Jihad et ont demandé le soutien des ennemis des musulmans, depuis quand les ennemis des musulmans soutiennent le “jihad islamique” ?

Depuis l’éloignement des musulmans du livre de Dieu et ils ont pris les chrétiens et les juifs comme protecteurs et superviseurs sur leurs affaires. Nous voyons aujourd’hui que les pays islamiques ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent sans prendre la permission américaine.

Est-ce qu’il y a un syrien qui attend une victoire après la destruction de la Syrie ? Es–ce qu’il y a un syrien qui va jouir de la tuerie et de l’immigration de millions de syriens ?

L’histoire nous dit que tous les syriens sont vaincus dans cette guerre intérieure.

Le vrai jihad aujourd’hui est de stopper cette guerre dévastatrice, ce exige de sortir tous les étrangers de la Syrie. Alors les syriens pourront s’assoir ensemble pour réaliser un accord qui peut protéger les humains qui vivent encore en Syrie et qui peut protéger les bâtiments qui ne sont pas encore détruits.

Sinon le massacre va continuer, et les ennemis de la Syrie seront satisfaits.

Suivez-Nous