Islam et Musulmans

Est-ce que fumer annule les ablutions ?

Question :

Fumer la cigarette est considéré comme un acte impur et il n’est pas admis en Islam. C’est pour cela fumer annule-t-il les ablutions ?

Réponse :

Même si fumer est impur et il n’est pas admis de fumer la cigarette en Islam, ça ne veut pas dire que ça rompt les ablutions. Comme ce verset déclare évidemment

« …mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains… » al-Maidah (5:6)

Les ablutions sont annulées par les choses qui sortent hors du corps quand on va aux toilettes pas avec les choses qui entrent dans le corps. C’est à-dire que fumer la cigarette n’a pas effet de détruire l’ablution.

Le même jugement est valable pour celui qui boit de l’alcool, qui touche haram ou qui mange haram. Même s’ils sont haram ils ne rompent pas les ablutions.

Il serait bien de rincer sa bouche pour ne pas déranger les gens qui prient à côté… L’odeur de la cigarette, comme celle de l’oignon peut déconcentrer les autres.

Pour l’alcool Dieu l’a rendu haram comme la drogue, tout ce qui rend inconscient.

Voir également le lien ci-dessous pour le jugement du tabac en islam :

http://www.islametmusulmans.com/fatwas/drogues-le-jugement-du-fumage-en-islam.html

1 commentaire

  • Comment un gaz qui sort de ton corps annule les ablutions et la fumée de cigarette qui sort de ta bouche ne les annulerai pas si je me fie à vos ecrits (sachant que c est plus impur qu un gaz et qu elle sort d un endroit fait pour invoquer notre créateur). ALLAH ou3lem mais sa semble logique si on y réfléchit.

Suivez-Nous