Islam et Musulmans

Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ?

Question :

Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ?

Réponse :

Les djinns sont responsables de leurs actes et sont chargés tout à fait comme les humains parce que Dieu dit :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » Al-Dhariyat (51:56)

Les djinns vivent parmi nous et entendent le message de Dieu comme le disent les versets suivants :

« Un jour, Nous t’avons amené une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran ; une fois présents, ils dirent : ”Ecoutez en silence ! » et quand ce fut terminé, ils retournèrent auprès de leur peuple en avertisseurs.

Ils dirent : ”Ô notre peuple ! Nous avons entendu un Livre révélé après Moïse, qui confirme les révélations antérieures ; il guide vers la Vérité et vers une voie droite.

Ô notre peuple ! Répondez à l’apôtre de Dieu et croyez en lui ! Dieu vous pardonnera une partie de vos péchés et Il vous préservera d’un châtiment douloureux. »

Celui qui ne répond pas à l’apôtre de Dieu ne saurait affaiblir la puissance de Dieu sur la terre. Il ne trouvera en dehors de Lui aucun protecteur. De tels gens sont dans un égarement manifeste ! » Al-Ahqaf (46:29-32)

Selon ces versets, les djinns vivent avec les humains sur la terre, commettent des péchés et demandent le pardon.

Dans le saint Coran il y a une sourate appelée « Al-djinns », cette sourate explique en détail beaucoup de choses importantes sur le monde des djinns, Dieu dit :

« Dis [ô Muhammad] : ”Il m’a été révélé qu’une troupe de djinns ont prêté l’oreille et se sont écriés : “Certes, nous avons entendu un Coran merveilleux !

Il guide dans la bonne direction ; nous y avons cru et nous n’associerons aucun être à notre Seigneur.

Notre Seigneur, en vérité – que Sa grandeur soit exaltée ! – ne s’est donné ni compagne, ni enfant !

L’un d’entre nous, un insensé, a prononcé au sujet de Dieu des choses aberrantes.

Nous pensions que ni les hommes, ni les djinns ne pouvaient proférer un mensonge contre Dieu, mais il y a eu parmi les hommes des individus qui se sont mis sous la protection de djinns mâles, lesquels n’ont fait qu’augmenter leur trouble.

Ils pensaient alors, comme vous, que Dieu ne ressusciterait personne.

Nous avons touché le ciel et l’avons trouvé rempli de gardiens redoutables et de dards flamboyants.

Nous nous étions postés sur des sièges pour écouter ; mais quiconque désormais veut écouter rencontre un dard flamboyant qui le guette.

Nous ne savions donc pas si l’on voulait du mal aux habitants de la terre, ou si leur Seigneur voulait qu’ils soient bien guidés.

Parmi nous, il y en a qui sont vertueux tandis que d’autres ne le sont pas ; nous suivons des voies divergentes.

Nous pensions bien que nous ne saurions affaiblir la puissance de Dieu sur la terre et que nous ne l’affaiblirions pas en prenant la fuite.

Aussi, lorsque nous avons entendu la Guidance, nous y avons cru. Quiconque croit en son Seigneur ne craint ni d’être lésé, ni d’être opprimé.

Il y en a parmi nous qui sont soumis à Dieu (muslimûn) et il y en a qui sont rebelles. » Ceux qui se sont soumis ont embrassé avec ferveur la bonne direction.

Quant aux rebelles, ils seront du bois pour la Géhenne.

S’ils s’étaient maintenus sur la voie droite, Nous les aurions abreuvés d’une eau abondante, façon de les mettre à l’épreuve. Mais quiconque se détourne du rappel de son Seigneur, Dieu l’achemine vers un châtiment implacable.

Les mosquées sont consacrées à Dieu. N’y invoquez donc personne à côté de Dieu.

Quand le Serviteur de Dieu s’est levé pour L’invoquer, peu s’en fallut qu’ils ne l’étouffent en se pressant autour de lui.

Dis [ô Muhammad] : ”Je n’invoque que mon Seigneur et je ne Lui associe personne. »

Dis : ”Je n’ai le pouvoir ni de vous faire tort ni de vous bien guider. »

Dis : ”Nul ne me protège contre Dieu, et en dehors de Lui, je ne trouverai pas d’asile, sauf en transmettant la parole de Dieu et Ses messages. » Quant à ceux qui désobéissent à Dieu et à Son Envoyé, le feu de la Géhenne leur est destiné. Ils y demeureront à jamais !

Quand ils verront enfin la réalisation de ce qui leur a été promis, ils sauront qui est le plus faible en secours et l’inférieur en nombre.

Dis : ”Je ne sais si ce qui vous est promis est proche, ou bien si mon Seigneur lui assignera un délai.

Il connaît parfaitement l’invisible ; mais Il ne lève pour personne le voile de l’invisible, sauf pour celui qu’Il agrée comme envoyé. Celui-là, Il le fait accompagner de gardiens placés devant et derrière lui, afin de savoir s’ils [les envoyés] ont transmis les messages de leur Seigneur. Sa Science s’étend à tout ce qui les concerne, et Il fait le compte exact de toute chose. » » Al-Jinn (72:1-28)

Les djinns sont comme les humains, ils ont la liberté du choix, une partie des djinns accepte le message de Dieu et une autre partie n’accepte pas ce message, une partie d’eux va entrer au paradis et une autre partie va entrer en enfer. Dieu dit :

« Dieu dira : ”Pénétrez dans le Feu auprès des communautés de djinns et d’hommes qui vous ont précédés. » Chaque fois qu’une communauté y pénètrera, elle maudira sa sœur jusqu’au moment où elles y seront toutes rassemblées, et où la dernière arrivée dira de la première : ”Notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés ; inflige-leur donc un double châtiment du Feu ! » Dieu dira : ”Chacun reçoit le double, mais vous n’en savez rien. » » Al-Araf (7:38)

Les djinns sont comme les humains, ils ont des cœurs, ils ont des yeux et ils ont des oreilles, c’est pourquoi ils seront responsables devant Dieu de leurs actes comme le dit le verset suivant :

« Nous avons destiné à la Géhenne un grand nombre de djinns et d’hommes qui ont des cœurs avec lesquels ils ne comprennent pas ; qui ont des yeux avec lesquels il ne voient pas ; et qui ont des oreilles avec lesquelles ils n’entendent pas. Ceux-là sont comme des bestiaux, et même plus égarés encore. Tels sont les insouciants ! » Al-Araf (7:179)

Les djinns et les humains qui n’ont pas utilisé les capacités données par Dieu finiront en enfer, c’est leur choix parce que Dieu dit :

« Certes, Nous avons créé l’homme, pour l’éprouver, à partir d’un fluide composite, et Nous lui avons donné l’ouïe et la vue.

Nous l’avons guidé sur le bon chemin, qu’il soit reconnaissant, ou qu’il soit ingrat. » Al-Insan (76:2)

1 commentaire

  • les femmes possédées qui voient des djinns ou qui sentent leur présence sont elles maudites ? Allah aurait il envoyé ces qqs djinn en guise de chatiment ?

    Où est-ce juste un épreuve que Dieu nous envoie afin que le djinn devienne(pour les humains) un « syndrome » ou une motivation dans le but d’aller bcp plus vers Allah ?

Suivez-Nous