Islam et Musulmans

Que dois-je faire pour expier mon serment non tenu ?

Question :

J’ai juré devant Dieu que je vais arrêter de fumer cette semaine, mais j’ai rompu mon serment en continuant à fumer. Que dois-je faire pour expier mon serment ?

Réponse :

Avant tout, vous devez arrêter de fumer parce que la cigarette vous tue lentement. Vous n’avez pas besoin de jurer devant Dieu si vous avez la volonté réelle d’arrêter de fumer.

Le musulman qui a juré devant Dieu, ensuite il a violé son serment est le sujet du verset suivant :

« Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants ! » Al-Mâ’idah (5:89)

L’expiation du serment est soumise à un ordre qu’il est obligatoire de respecter.

De ce fait, l’individu tenu d’expier un serment a le choix entre, nourrir dix pauvres, ou vêtir dix pauvres, ou affranchir un esclave. Par ailleurs, si et seulement si, il ne parvient pas à trouver ces trois choses, il devra à ce moment-là, jeûner trois jours.

3 commentaires

  • Salam. J’aimerai savoir si une personne qui doit expier un serment en donnant à manger 10 pauvres doit le faire en un seul jour ou par étape. C’est à dire en décalant les jours.

  • bonjour a tous je ne suis pas français pardon pour l’orthographe j’ai juré devant Dieu de ne plus masturbe mais j’echou plusieur fois je demande de reponse pour ça

  • Bonsoir à tous moi sais Banhoro Issa jais juré sur les coran de plus fume mais jais pas tenir ma parole j’aimerais demandée si il a une solution pour m’en faire pardonner à savoir

Suivez-Nous