Islam et Musulmans

Quelle est la position de l’islam sur le mariage avec l’intention de divorcer ?

Question :

Quelle est la position de l’islam sur le mariage avec l’intention de divorcer ?

Réponse :

Le but du mariage est de fournir la tranquillité et la stabilité pour les deux parts du contrat du mariage, car Dieu dit :

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » AR-RŪM (LES ROMAINS) (30:21)

On ne doit pas rechercher le mariage avec l’intention de divorcer.

L’intention doit plutôt être de se marier dans la durée. Si la femme lui convient alors il la garde auprès d’elle, et si ce n’est pas le cas, alors il la répudie.

La femme sera opprimée si le mari avait déjà l’intention de divorcer, car le mari cache en son for intérieur l’intention de divorcer tout en contractant le mariage, alors ceci cause du tort à la femme ainsi qu’à ses tuteurs, car ils l’ont mariée à lui dans l’intention qu’elle vive auprès de lui tout au long de sa vie. Et lui a l’intention de se marier de manière délimitée, ceci n’est pas permis, alors le comportement du mari dans ce cas est contraire à la justice ordonnée par Dieu.

Le contrat du mariage est valide, mais le comportement du mari qui a l’intention de divorcer est contraire aux ordres divins invitant la justice et la tranquillité dans la vie conjugale.

Le musulman ne peut pas tromper les autres, car c’est une chose interdite, et sur cette base le mari qui se marie avec l’intention de divorcer sera responsable devant Dieu qui dit :

« Cependant, la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs. » FĀṬIR (LE CRÉATEUR) (35:43)

« Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. » AL-BAQARAH (LA VACHE) (2:9)

La différence entre ce mariage et celui de jouissance, est que ce dernier comporte une condition de durée pré-connue comme un mois ou deux, un an ou deux ainsi de suite. A la fin de la période fixée, le mariage sera dissout, ceci est le mariage de jouissance qui est illicite.

Concernant le mariage temporaire :

http://www.islametmusulmans.com/fatwas/le-mariage-de-muta-%D8%B2%D9%88%D8%A7%D8%AC-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AA%D8%B9%D8%A9.html

Suivez-Nous