Islam et Musulmans

Qu’elle est la règle concernant la vente d’alcool dans un pays non-musulman ?

Question :

Je possède mon propre restaurant bistrot en Allemagne. Qu’elle est la règle concernant la vente d’alcool dans un pays non-musulman ?

Réponse :

Bien que le pays où vous vivez soit non-musulman, il reste que la vente d’alcool est interdite. Les ordres et les prohibitions de Dieu ne varient pas selon les nations ! Un acte illicite dans un pays ne devient pas licite dans un autre. Tout ce qui est proscrit dans la religion est proscrit où qu’on se trouve.

En outre, alors que Dieu Tout Puissant interdit les toxines, Il ne déclare pas « ne buvez pas » ou « n’utilisez pas » mais emploie l’expression plus générale : « restez-en loin ».

Dieu a décrété :

« Ô vous qui croyez ! Sachez que l’alcool, les jeux de hasard, les stèles et les flèches divinatoires sont des abjections, et ne sont que les œuvres de Satan. Ecartez-vous en. Peut-être y gagnerez-vous ? » (Al-Ma’idah 5:90)

Se tenir éloigné de quelque chose, c’est s’abstenir ou refuser. Quelqu’un qui ne boit pas mais qui vend de l’alcool ou tout autre chose interdite par le Livre, n’obéit pas au commandement : « Ecartez-vous en ».

Voici une narration d’Anas :

« Le Messager de Dieu (sws) maudit dix misérables intoxiqués, le producteur, le travailleur, le consommateur, le transporteur ainsi que celui pour qui il transportait, le serveur, le marchand, la consommation des revenus de celui-ci, celui qui l’achète et celui qui l’a acheté.

Guidés par ces versets et ces hadiths, les musulmans devraient faire plus attention à ce qui est permis et interdit (halal et haram) où qu’ils soient et accomplir les ordres de Dieu en tout temps.

Suivez-Nous