Islam et Musulmans

Une des innovations de la tariqa Tidjaniya

Question :
Quelle est la position de l’islam sur ce que les adeptes de la voie tijanite font après l’accomplissement de la prière obligatoire de maghrib, car ils s’asseyent tous autour d’un morceau de tissu blanc et s’adonnent aux rappels et aux incantations.
Réponse :
La religion ne doit pas être soumise aux passions de certaines personnes qui prétendent qu’elles reçoivent une révélation divine ou qu’elles parlent avec le Prophète qui est mort depuis longtemps.
Le musulman doit éviter de participer aux innovations créées au nom de la religion, et il doit appliquer les enseignements divins mentionnés dans le livre de Dieu.

Bid’a (بدعة) signifie littéralement “l’innovation” qui signifie (créer quelque chose sans une preuve).  (invention d’une nouveauté)

L’un des noms de Dieu est (Al-Bedi) البديع (voir 2:117, 6:101) qui signifie “le Créateur” ou “Le Créateur sans exemple”.

Dans la terminologie islamique : Bid’a البِدْعة signifie quelque chose ou une sorte de pratique qui est considérée comme une chose pertinente avec les enseignements et les pratiques des cultes de l’islam, ce mot est brièvement décrit comme “l’innovation dans l’islam”.

Ce concept est inacceptable parce que Dieu Tout-Puissant dit :

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا

« Aujourd’hui, les mécréants désespèrent de nuire à votre Religion. Ne les craignez pas, mais craignez-Moi ! Aujourd’hui, J’ai rendu parfaite votre Religion, J’ai parachevé Ma grâce sur vous et J’ai agréé l’Islam pour être votre Religion. »  Al-Mâ’idah (5:3)

Sur la base de ce verset, le Messager de Dieu a dit : “Toute innovation est égarement et tout égarement est en enfer” [C’est-à-dire celui qui l’a commet].
Le dhikr, rappel de Dieu, ne doit pas être un moyen qui permet de créér plus de mythes et de mensonges.
Le rappel de Dieu est d’observer les liens entre les versets coraniques et les signes humains et inhumains créés par Dieu.
Le fondateur de la voie tijanite s’appelle Ahmad Tijani, il prétend qu’il a reçu la forme du dhikr, mentionnée dans la question, du Messager de Dieu durant une conversation avec lui !
Ce type de mensonge n’est pas acceptable, car Ahmad Tijani n’a pas vu le Prophète qui est mort avant sa naissance.
La forme du dhikr mentionnée dans votre question est une innovation, elle n’a aucun sens, alors le musulman doit éviter de participer à une telle innovation.

1 commentaire

  • excusez moi monsieur mais de quel droit usez vous pour critiquer les tijanes .avez vous des informations sur eux?
    connaissez vous réellement le cheikh de cette voie?
    connaissez vous ces compagnons et ces disciples a travers le monde?
    combien y a t-il de juristes qui se reclament de cette voie spirituelle,de lettrés? de pieux? de poetes ?de saints?d’intellectueles touchant toutes les branches de la société ?
    en plus vous forgez des mensonges envers at tijani en lui faisant dire des affirmations qu’il n’a pas dit.
    vous dites que l on ne peut voir le prophete(PSL) apres sa mort alors que c est accepté dansla sounna et le consensus(ijmah) dans cette religion(islam).
    Combien de saints l on deja dit avant lui.al jilani et as souyouti……. et j en passe.
    pensez vous etre plus sage ou plus pieux que ces savants de la religion qui maitrisent autant le zahir que le batin.
    Donc Monsieur je vous pris de bien vous comporter envers les elus d’allah (swt) et d’avoir une bonne opinion d’eux tous.
    ils sont tous des heritiers de notre très cher prophete.
    Il faut aussi savoir que tous les grands savant de l’islam etaient tous de soufis des pieux ascetes et devots.
    Avant de critiquer une chose il faut d’abord savoir ce que c’est réellement puis il faut eviter la conjecture.
    La voie tijanite se resume en suivant la sunna exterieument et interieurement de faire la priere en assembles et en groupe ,de faire des demandes de pardons (istighfar) de faire des prieres sur le propete(psl) et puis de dire le meilleur zikr qui est lailaha ila lah.
    De tout ce que je viens de citer rien ne sors du cadre du coran et de la sounna.
    Donc pour finir cher monsieur vous ne pouvez pas interdir les gens de s’engager dans cette voie benie de purification d’evocation et d’invocations.et ce sera le cas jusqu a la fin des temps car chaque jour des milliers d’individus entre dans cette voie qui n’est rien d’autre que la quintessence de toutes les voies comme l’islam est la quintessence de toutes les religions révéles.
    wa salamou alaykoum wa rahmatoulahi ta’ala wa barakatouhou.

Suivez-Nous