Islam et Musulmans

La laïcité

La laïcité :

La Laïcité n’accepte pas que l’État soit sous le contrôle des organisations et des institutions religieuses, sur cette base, elle s’oppose à la théocratie et était au coeur, jadis, d’une lutte contre l’Église qui prétendait avoir le pouvoir absolu dans la nomination du roi, du gouvernement, des dirigeants et du recrutement du personnel. Il en était ainsi car ce système (monarchie absolue) fonctionnait selon la Souveraineté du Droit Divin! L’Église conserve encore une partie de ce pouvoir, et d’avantage, quand c’est-elle qui appelle le vainqueur à l’élection présidentielle pour la prestation de serment.

L’histoire française est riche de récits de lutte contre l’Eglise. Les efforts pour briser la domination du clergé sur l’État ont été entrepris au XIVe siècle. La France fut la première nation à proclamer la Laicité dans sa constitution, les institutions indépendantes de la domination des organisations religieuses étaient appelées « les institutions laïques », car l’institution religieuse principale en France était l’Église Catholique.

Est-ce pour autant dire que la Laicité est une atteinte à la religion ? Pas du tout! La preuve en est dans la charte des droits de l’homme et du citoyen préparée par les membres de l’Assemblée constituante en France en 1789, cette charte qui stipule à l’article X et XI comme suit :

Article 10 ; ( Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ).

Article 11 ; (La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ).

Cette Charte est devenue la première partie de la Constitution française promulguée en 1791, Cette constitution était destinée, parmi ses objectifs, à mettre fin aux privilèges de l’Église Catholique, à l’égalité entre protestants, juifs et laïcs (non religieux),et à promouvoir l’égalité entre toutes les religions sous le parapluie de la « liberté de culte » parce que l’église ne reconnaissait pas le droit à la vie pour les adeptes d’autres religions!

Si la laïcité était en fait un ennemi de la religion, pourquoi la liberté religieuse n’aurait-elle été obtenue qu’après le succès de la laïcité ?!!

Ainsi que le dit le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations Unies le 10 Décembre 1948, tout le monde a le droit à la liberté de pensée, de croyance et de religion. Cet article ne dépouille pas la religion de la sphère sociale, du gouvernement et ni d’autres domaines de la vie parce que nous savons que personne ne délaisse ses croyances sous la contrainte.

Celui qui a une croyance ne délaissera pas ses commandements pour ceux d’un autre être humain, mais s’il en était forcé, il résisterait secrètement ou ouvertement. Ceci est également indiqué dans l’introduction de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen; comme conduisant à la « pauvreté du citoyen et à la corruption du gouvernement. »

L’Article XVIII de la Déclaration universelle des droits de l’homme prévoit que; « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

En Turquie aussi la laïcité n’est pas contre la religion selon les documents officiels existants; comme indiqué dans la section II de la Constitution : « La République de Turquie est un Etat laïc démocratique et social gouverné par la loi sur la base des principes fondamentaux énoncés au début et fidèles au nationalisme d’Atatürk, le respect des droits de l’homme, de la sécurité de la communauté, de la solidarité nationale, et de la justice sociale ».

Donc, La laïcité est une caractéristique de l’Etat turc, et elle a un autre avantage: le respect des droits de l’homme.

Le Vingt-quatrième point de la constitution permet à chaque citoyen la liberté d’opinion, de croyance et de conviction, c’est-à-dire que la Constitution accepte que la laïcité soit une caractéristique de l’Etat et que le citoyen ait le droit d’être religieux.

L’article vingt-six de la Constitution donne aux citoyens la liberté d’expression sous toutes ses formes, L’article en question a été publié comme suit: « Chaque citoyen a le droit d’exprimer son opinion et sa conviction en parlant, par l’écriture, l’édition, le dessin et d’autres façons d’exprimer une opinion ».

Du point de vue du Coran, nous voyons que la liberté religieuse est une des constantes qui ne change pas. Car la religion est la foi, et la base de la foi est l’aprobation du cœur, et le cœur est libre dans les profondeurs de l’être humain. Il n’accepte pas la contrainte, on peut confirmer que la garantie de la liberté religieuse est mentionnée dans le Coran :

« Si ton Seigneur le voulait, tous les habitants de la terre croiraient. Peux-tu, toi, contraindre les hommes à être croyants?!» Yûnus(10:99).

Suivez-Nous