Islam et Musulmans
Quels sont les proches interdits de se marier ?

Quels sont les proches interdits de se marier ?

Question :

Quels sont les proches avec qui il est interdit de se marier ?

Réponse :

Il existe 3 types de parenté qui rendent le mariage illégal :

A- La parenté du sang : Un homme ne peut pas se marier avec ses proches parents suivants : mère, grand-mère, fille, petite fille, soeur, fille / petite-fille de soeur, fille / petite-fille du frère, soeur du père et soeur de la mère.

B- Proches par mariage : Un homme est éternellement interdit de se marier avec la mère et la grand-mère de la femme avec laquelle il s’est marié. Il en est de même pour la soeur et/ou la petite-fille de sa femme. Les épouses de son père, de son grand-père, de son fils et de son petit-fils lui sont également éternellement interdites. Ces relations et ces interdictions demeurent, y compris après un divorce ou un déces.

C- Parenté du lait : La nourrice qui a soigné un enfant jusqu’à ses deux ans et son mari et ses enfants et autres enfants qu’elle a soignés deviennent parents de cette personne à travers les soins infirmiers. Bien qu’il y ait des exceptions, il est interdit à une personne de se marier avec les femmes auxquelles il est lié par des soins infirmiers tout comme ceux qui le sont par la parenté du sang. Par exemple, un homme ne peut épouser sa mère de lait, la soeur de sa mère de lait, la soeur du mari de sa mère de lait ou sa soeur de lait.

Les parents en dehors de ceux ci-dessus ne sont pas interdits au mariage. Les versets connexes sont les suivants:

«N’épousez pas les femmes que vos pères ont eues pour épouses, ce serait vraiment un acte abominable et haissable, un chemin détestable.

Vous sont interdites: vos mères, vos filles, vos soeurs, vos tantes paternelles, vos tantes maternelles, les filles de vos freres, les filles de vos sœurs, vos mères qui vous ont allaités, vos sœurs de lait, les mères de vos femmes, les belles filles placées sous votre tutelle, nées de vos femmes avec qui vous avez consommé le mariage, -Nulle faute ne vous sera imputée si le mariage n’a pas été consommé- les épouses de vos fils, issus de vos reins. Il vous est encore interdit d’épouser deux sœurs – exception faite pour le passé -. Dieu est, en vérité, celui qui pardonne, il est miséricordieux.» Les Femmes (4:22-23)

14 commentaires

  • J’appelle Radwan Abdi Ahmed je suis un musulman,donc ma question est:
    Quesque ont peux se ma marie avec votre seconde tante paternelle?

  • Je veux mes Marie avec une fille mes parents ont refusé pas que nos ancêtre on interdit notre famille d’avoir des relations avec la famille de cette fille.

  • Je m’appelle ousseni mouniati et ma questions c’est peut’on se marier avec le frère de son beau père merci de me répondre

  • Un jour quelqu’un m’a dit »le musulman peut épouser sa fille qu’il a eu en fronication(illégitime) »
    Est ce vrai ?

  • est-il permis à un garçon musulman d’épouser la fille du frère de son grand père maternel. merci de me répondre.

  • salam

    est ce possible qu’un fille donne l’autoristation à sa mere de se remarier ?

  • Est ce qu’un homme peut se marier avec la petite cousine de sa mère ?(leurs pères partageant le même géniteur, mais de mère différente)

  • Vous avez cité parmi interdit éternellement même après le divorce de l’épouse, *sa soeur.je trouve que c’est un oubli de votre part à moins que c’est moi qui ai mal lu

  • Je veux savoir s’il est possible de se marier avec la fille de sa cousine. Je demande parce qu’en avait proposé une fille comme ça à mon grand frère, j’ai trouvé trop bizarre.En fait c’était la fille d’une cousine maternelle.

  • Assalamou alaïkoum. Puis-je me marier avec la cousine de ma mère(c’est à dire la fille du frère de la femme de mon grand père).Svp aidez-moi pour que je sois guidé

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.