Islam et Musulmans
Quelle est la véritable raison du mariage du Prophète avec Zaynab?

Quelle est la véritable raison du mariage du Prophète avec Zaynab?

Question :
Quelle est la véritable raison du mariage du Prophète avec Zaynab? Certains disent que le Prophète aimait la femme de son fils adoptif Zayd. Est-ce vrai ? Est-ce que le Prophète a épousé Zaynab parce qu’il l’aimait ?
Réponse :
Essayer de comprendre ce sujet loin du livre de Dieu est inutile, c’est pourquoi nous devons prendre le Coran comme référence pour comprendre ce sujet.
L’adoption est interdite, mais s’occuper des enfants orphelins est vraiment une bonne action.
Dieu dit : “et Dieu n’a pas fait que vos enfants adoptifs soient comme vos propres enfants”. Al-Ahzâb (33:4)
Zayd était le fils adoptif du Prophète qui le maria avec sa cousine Zaynab Bint Jahsh (la fille de sa tante Umaymah Bint Abd Al-Muttalib).
Si le Prophète aimait Zaynab, il pouvait se marier avec elle, mais le Prophète ne l’a pas fait. Le Prophète maria son fils adoptif Zayd avec Zaynab.
Le Coran interdit le mariage avec la femme du fils né de nos lombes.
« Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles ….., les femmes de vos fils nés de vos lombes; de même que deux sœurs réunies – exception faite pour le passé. Car vraiment Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » An Nissa (4:23).
Mais le mariage avec la femme du fils adoptif n’est pas interdit, c’est pourquoi quand Zayd a divorcé Zaynab, le Prophète pouvait se marier avec elle.
Le mariage entre Zayd et Zaynab n’a pas duré longtemps.

Puisque le messager de Dieu est un bon exemple, il pensait que Dieu lui va ordonner de se marier avec Zaynab pour confirmer que le mariage avec la femme du fils adoptif n’est pas interdit.
Le Prophète avait peur des paroles des gens a cause d’un tel mariage, c’est pourquoi il a conseillé à Zayd de garder sa femme, mais Zayd a divorcé de Zaynab.
Le mariage entre le Prophète et Zaynab n’était pas un résultat d’un amour entre les deux, mais c’est un ordre divin pour confirmer que le mariage avec la femme divorcée du fils adoptif n’est pas interdit.
Les versets suivants expliquent clairement ce sujet :
“Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé: «Garde pour toi ton épouse et crains Dieu», et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Dieu qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement de Dieu doit être exécuté.
Nul grief à faire au Prophète en ce que Dieu lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement de Dieu est un décret inéluctable.
Ceux qui communiquaient les messages de Dieu, Le craignaient et ne redoutaient nul autre que Dieu. Et Dieu suffit pour tenir le compte de tout.
Muḥammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient”. Coran (33:36-40)

2 commentaires

  • Salam aleykoum,
    S’il vous plaît, arrêtons de dire qu’adopter un enfant est interdit dans l’islam,là il est clairement dit qu’à d’opter n’est pas “génétiquement parlant” comme nos propres enfants, il ne faut pas confondre entre le lien de parenté du point de vue génétique et adopter un enfant.
    Pourtant c’est très clair, pourquoi doit-on en tirer des déductions et interprétations erronées, interdire l’adoption dans l’Islam ? je vous pose la question pour quelles raisons serait-il interdit d’adopter un enfant ? Alors que faire des centaines voire des milliers d’orphelins qui n’ont pas de parents ? Dieu nous précise bien dans ce verset que nous pouvons adopter, mais qu’en aucun cas il y aura un lien de parenté tout simplement, que si nous devions nous marier avec avec l’ex femme ou l’ex mari de Salam aleykoum, s’il vous plaît arrêtons de dire adopter un enfant est interdit dans l’islam, là il est clairement dit qu’à d’opter n’est pas génétiquement parlant comme nos propres enfants ne faut pas confondre entre le lien de parenté du point de vue génétique et adopter un enfa enfant adoptif, si il est complètement séparé, il est donc possible

  • Salam aleykoum,
    S’il vous plaît, arrêtons de dire qu’adopter un enfant est interdit dans l’islam, là il est clairement dit que “génétiquement parlant” adopter n’est pas comme nos propres enfants, il ne faut pas confondre entre le lien de parenté du point de vue génétique et adopter un enfant.
    Pourtant c’est très clair, pourquoi doit-on en tirer des déductions et interprétations erronées, interdire l’adoption dans l’Islam ? je vous pose la question pour quelles raisons serait-il interdit d’adopter un enfant ? Alors que faire des ces centaines voire des milliers d’orphelins qui n’ont pas de parents ?
    Dieu nous précise bien dans ce verset que nous pouvons adopter, mais qu’en aucun cas il y aura un lien de parenté tout simplement, que si nous devions nous marier avec l’ex femme ou l’ex mari de
    Notre enfant adoptif est possible

Suivez-Nous