Question :
Est-il préférable de faire les prières surérogatoires à la mosquée, ou de faire chez nous ?
Réponse :
Le Messager faisait des prières surérogatoires chez lui, pas à la mosquée, sauf pour les prières obligatoires, et il a conseillé à ses compagnons de le faire comme ça. Les hadiths sur le sujet sont les suivants :
« Ô gens, priez donc dans vos maisons, car la meilleure prière est celle faite à la maison sauf l’obligatoire » (Bukhari 81)
« Faites une partie de vos prières chez vous et ne les convertissez pas aux tombes ». (Bukhari, es-Salat, 52, Teheccud, 37; Ebu Dâvûd, Es-Salât, 199, Vitr, 11; Tirmidhi, Es-Salât, 213; Nesâî, Qiyamu’l-Leyl, 1.)
Il y a plusieurs raisons pour faire la prière surérogatoire à la maison. L’une d’elles est d’augmenter l’honneur des maisons et de les bénir. Une autre raison très importante est que la prière qui est faite dans les maisons, elle protège la personne de l’hypocrisie et de l’étalage qui renversent le monde moral de l’homme. Bien que la maison du Messager fût adjacente à la mosquée, il faut noter qu’il faisait les prières surérogatoires dans sa maison.
Une autre raison de prier dans les maisons est de ne pas rendre les maisons sans vie et mortes comme le cimetière. Pour les morts et ceux qui se sont égarés, les ordres de « prière » et « lire le Coran » ne servent à rien. Pour cette raison, ils ne peuvent ni prier ni lire le Coran dans la tombe. Les musulmans doivent bien remarquer cette situation et doivent tacher de ne pas rendre leurs maisons comme un cimetière, ni un hôtel juste pour dormir. Ils doivent prier et lire le Coran chez eux.
En outre, un musulman qui pratique ses prières surérogatoires chez lui est un bon exemple pour les membres de la famille comme les mères, les pères, les grands-parents et les enfants qui ne peuvent pas aller à la mosquée. De cette façon on peut leur montrer comment faire la prière ainsi que leur rappeler les horaires des prières.