Question :
Comment prier avec humilité ?
Réponse :
Le verset sur cette question est ci-dessous :
« Et cherchez secours dans l’endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, » (Al-Baqarah 2:45)
Etre humble veut dire être respectueux, ce n’est-ce pas un niveau spirituel. On le voit chez ceux qui se considèrent à un faible niveau mais Dieu en haut. Donc l’homme obéit à Dieu. Sinon personne ne peut faire la prière continuellement. Parce que la prière est faite pour obéir à Dieu, pas pour le plaisir. Parfois l’homme, si ça dépendait de lui, il ne ferait ni l’ablution ni la prière. Mais la croyance en obéissance de Dieu le fait prier. Voici la servitude. C’est faire une chose pour ce que Dieu veut, pas pour soi-même. Rien n’est comparable au plaisir de la servitude. Dans la sourate al-Maun, il y a les versets suivants :
« Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat, qui sont pleins d’ostentation, et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin). » (Al-Maun 107:4-7)
Nous prions seulement pour accomplir le commandement de Dieu pas par l’ostentation.
L’hypocrite est la personne qui semble croire mais en effet il ne croit pas. Il fait la prière pour ne pas être exclu de la société, mais pas pour Dieu. Sa prière ne peut être comparée à la prière d’un musulman.
Pendant la prière, il est tout à fait naturel que beaucoup de pensées viennent à l’esprit. Rapporté par Boukhari Omar (RA) a dit :
“Quand je fais la prière (dans ma tête) je prépare, arrange et organise les munitions de l’armée” (Boukhari, al-Amal fi’s-Salat, 18)
Encore rapporté par Al Boukhari que notre Prophète avait des pensées pendant la prière. On a rapporté par Okba ibn Haaris : « Je faisais la prière d’Asr avec le Prophète. Après la prière il est parti vers l’une de ses femmes tout de suite. Et quand il réapparut, il a dit à la communauté qui a été étonnée de son urgence :
Le diable a dit, lorsqu’il a eu la permission de Dieu jusqu’au temps du jugement :
« Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » (Al-Araf 7:16-17)
Dès que le diable avait reçu une permission générale même les prophètes ne pouvaient pas échapper de ses mauvais conseils.
Dieu le Tout-Puissant dit :
« Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Dieu abroge ce que le Diable suggère, et Dieu renforce Ses versets. Dieu est Omniscient et Sage. » (Al-Hajj 22:52)
Selon ces versets on comprend bien qu’il est tout à fait normal que ce genre de chose arrive aux gens qui sont en prière. Ce qui est important, c’est de ne pas accréditer les doutes et de ne pas abandonner les prières.