Islam et Musulmans

Est-il permis de tuer les hypocrites uniquement en raison de leur hypocrisie ?

Question :
Allah dit au sujet des hypocrites :
« Maudits ! Où qu’on les trouve, ils seront saisis et mis à mort impitoyablement. » (Al-Ahzab, 61)
Je comprends de ce verset qu’il est obligatoire de tuer les hypocrites. J’ai lu dans un livre d’exégèse que ce jugement figure dans le Coran mais n’a pas été appliqué. Or, il est prouvé dans la Sunna que le Prophète ﷺ n’a pas tué les hypocrites. Comment peut-on dire que le Prophète n’a pas appliqué un jugement du Coran ? Veuillez me répondre, qu’Allah vous récompense.

Réponse :
Le Prophète ﷺ n’a pas tué les hypocrites parce qu’il n’en avait pas reçu l’ordre et parce qu’il est interdit de contraindre quiconque à accepter la foi.

L’erreur d’interprétation du verset mentionné réside dans la mauvaise compréhension du mot « thuqifū » (ثُقفوا), que certains pourraient traduire par « lorsqu’ils sont trouvés » dans un sens général. Or, cette interprétation est incorrecte.
En réalité, ce terme et ses dérivés sont utilisés dans le Coran pour désigner une rencontre dans le cadre de la guerre.

C’est le même usage que l’on retrouve dans ce verset :
« Si tu les trouves en guerre, disperse par eux ceux qui sont derrière eux afin qu’ils se rappellent. » (Al-Anfal, 57)
Autrement dit, s’ils sont affrontés en guerre, il faut leur infliger une défaite exemplaire pour dissuader leurs alliés.
On retrouve également cette utilisation dans ce verset à propos des Juifs :
« L’avilissement sera jeté sur eux partout où ils seront trouvés. »
C’est-à-dire : chaque fois qu’ils seront confrontés aux croyants sur le champ de bataille, ils seront humiliés.
Allah dit aussi au sujet des polythéistes :
« S’ils vous trouvent, ils seront vos ennemis. » (Al-Mumtahana, 2)
C’est-à-dire : s’ils vous affrontent en guerre, ils manifesteront leur hostilité malgré les liens de parenté qui vous unissent.

Ainsi, le verset ordonnant de tuer les hypocrites précise que cela doit se faire uniquement en contexte de guerre, où leur mise à mort est justifiée par leur hostilité et leur agression, et non simplement par leur hypocrisie cachée. Il n’est pas permis de combattre un mécréant pour sa seule mécréance, car c’est Allah seul qui rétribue ou punit pour la foi ou l’incroyance.

De ce fait, il est clair que le Prophète ﷺ a pleinement appliqué le texte coranique, et non l’inverse comme l’a supposé le questionneur.

Il est impératif de comprendre tous les versets commandant le combat contre les mécréants ou les hypocrites sous l’angle de leur hostilité et de leur agression. Cela est confirmé par ce verset :
« Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, mais ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs. » (Al-Baqara, 190)

Suivez-Nous