Islam et Musulmans

Qu’est-ce que signifie « nesî » mentionné dans le verset 37 de la sourate At-Tawba? Ce système est-il appliqué par les Juifs ?

Question :
Qu’est-ce que signifie « nesî » mentionné dans le verset 37 de la sourate At-Tawba? Ce système est-il appliqué par les Juifs ?
Réponse :
Le mot « nesî » signifie « retard ». Il existe une différence d’environ 11 jours entre l’année lunaire et l’année solaire, ce qui fait que le Hajj se déplace à travers toutes les saisons de l’année. Le rituel du Hajj commence le 9 du mois de Dhu al-Hijjah, qui est le deuxième des trois mois sacrés consécutifs durant lesquels la sécurité de la vie et des biens est assurée, et se termine le 13 du mois. Parmi les mois sacrés, Dhu al-Qi’dah est important pour le voyage vers le Hajj, et Muharram l’est pour la sécurité du retour des pèlerins. Cependant, le fait que les mois sacrés se déplacent à travers toutes les saisons de l’année a amené certaines personnes à ajouter des mois lunaires pour les fixer à une saison spécifique. Cette manipulation est appelée « nesî ».
Les Juifs pratiquent également ce système. Ils utilisent un calendrier lunisolaire pour les affaires religieuses. Dans ce système, le début et la fin du mois sont calculés en fonction du mouvement de la Lune, tout comme dans le calendrier lunaire. Cependant, lors du calcul des années, le Soleil est pris en compte. Les mois sont fixes tout au long de l’année. Pour maintenir les mois fixes tout au long de l’année, ils ajoutent un mois supplémentaire (Adar II) à des intervalles réguliers pour porter le nombre de mois à treize. Dans ce calcul, sept fois tous les dix-neuf ans, une année comporte treize mois. Après cela, cette période de dix-neuf ans recommence.

Suivez-Nous