Allah dit dans la sourate An-Nûr :
« Ils jurent par Allah, avec leurs serments les plus solennels, que si tu le leur ordonnais, ils partiraient au combat. Dis : “Ne jurez donc pas ! Une obéissance convenable vaut mieux. Allah est parfaitement informé de ce que vous faites.” »
(Sourate An-Nûr, verset 53)
Ce verset dénonce ceux qui multiplient les serments pour donner l’impression de leur sincérité, alors que leurs actes ne témoignent pas nécessairement de leur engagement.
Il nous enseigne trois principes essentiels :
- Les paroles ne suffisent pas : multiplier les promesses et les serments ne garantit ni la sincérité ni la fidélité.
- L’obéissance se démontre par les actes : mieux vaut une conduite sincère et constante que de grandes déclarations sans lendemain.
- Allah connaît les intentions et les comportements : les apparences peuvent tromper les êtres humains, mais rien n’échappe à la connaissance divine.
Ce verset nous invite à ne pas confondre démonstration de loyauté et véritable engagement. La sincérité ne se mesure pas à la force des paroles, mais à leur cohérence avec les actes.
Un engagement sincère n’a pas besoin de grands serments : il se reconnaît à la constance des ac


