Islam et Musulmans

L’hypocrite

L’hypocrite :

L’hypocrite est celui qui croit en Dieu puis il devient mécréant mais il prétend qu’il est croyant et se comporte sur cette base.

Les hypocrites sont les hommes qui disent avec leurs langues : ”Nous croyons en Dieu et au Jour dernier » mais dans les profondeurs de leurs cœurs, ils ne sont pas croyants.

On remarque que le Coran a parlé d’eux :

إِذَا جَاءكَ الْمُنَافِقُونَ قَالُوا نَشْهَدُ إِنَّكَ لَرَسُولُ اللَّهِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ إِنَّكَ لَرَسُولُهُ وَاللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّ الْمُنَافِقِينَ لَكَاذِبُونَ ، اتَّخَذُوا أَيْمَانَهُمْ جُنَّةً فَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّهُمْ سَاء مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ ، ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ آمَنُوا ثُمَّ كَفَرُوا فَطُبِعَ عَلَى قُلُوبِهِمْ فَهُمْ لَا يَفْقَهُونَ

« Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : ”Nous attestons que tu es l’Envoyé de Dieu ! » Dieu sait que tu es Son Envoyé, et Dieu atteste que les hypocrites sont des menteurs, ils ont pris leurs serments comme sauvegarde, mais ils se sont écartés du chemin de Dieu. Certes, ce qu’ils ont fait est détestable, il en est ainsi, parce qu’ils ont cru et qu’ensuite ils ont mécru. Un sceau a alors été placé sur leurs cœurs de sorte qu’ils ne savent pas raisonner. » Al-Munafiqun (63:1-3)

Les hypocrites se comportent avec les gens comme s’ils étaient croyants, le saint Coran a décrit les hypocrites dans de nombreux versets, y compris :

 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ ، يُخَادِعُونَ اللّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُم وَمَا يَشْعُرُونَ، فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ ، وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ قَالُواْ إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ  أَلا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَكِن لاَّ يَشْعُرُونَ

« Parmi les hommes, il en est qui disent : ”Nous croyons en Dieu et au Jour dernier », mais ils ne sont pas croyants, ils essayent de tromper Dieu et ceux qui croient, mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, sans s’en rendre compte, il y a dans leur cœur une maladie, et Dieu augmente cette maladie. Un châtiment douloureux sera le prix de leur mensonge. Lorsqu’on leur dit : ”Ne semez pas la corruption sur la terre », ils répondent : ”Nous ne sommes que des réformateurs ! » Ô vraiment, ce sont eux les corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. » AL-Baqara (2:8-12)

Le septième verset de la sourate ALbaqara dit que les mécréants ne voient plus les faits, ce sont des menteurs et les hypocrites sont comme les mécréants et ils sont plus dangereux encore, car il y a un voile qui couvre leurs yeux et ceux ne voient pas la vérité :

 {مَثَلُهُمْ كَمَثَلِ الَّذِي اسْتَوْقَدَ نَاراً فَلَمَّا أَضَاءتْ مَا حَوْلَهُ ذَهَبَ اللّهُ بِنُورِهِمْ وَتَرَكَهُمْ فِي ظُلُمَاتٍ لاَّ يُبْصِرُونَ ، صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعُونَ}

« Ils ressemblent à celui qui avait allumé un feu : alors que l’entourage était éclairé, Dieu leur a retiré la lumière et les a laissés dans les ténèbres, ils ne voient pas ; sourds, muets, aveugles, et ils ne reviennent pas. » AL-Baqara (2:17-18)

Dans le verset précité, Dieu compare ceux qui ont troqué la voie droite contre l’égarement et qui sont devenus aveugles, à un homme qui a allumé du feu qui donna une clarté de sorte qu’il a pu observer tout ce qui l’entoure. une fois le feu éteint, il se trouve dans une obscurité totale sans pouvoir en sortir. Il est devenu sourd, muet et aveugle. Donc il ne pourra plus revenir à son état originel. Ainsi c’est le cas de ces hypocrites qui ont préféré l’erreur à la vérité, l’aberration à la raison, car ils étaient croyants mais ne tardèrent pas à redevenir mécréants.

C’est une analogie éloquente du Coran, ce verset indiquant que les hypocrites étaient prêts, initialement, à accepter le message de Dieu Tout-Puissant, mais quand ils ont découvert la vérité de l’Islam, le message de l’Islam n’était pas adapté pour eux, car ils ne veulent pas voir les faits, alors ils restent loin de l’Islam et ils deviennent sourds, muets et aveugles avec arrogance !

Suivez-Nous