Islam et Musulmans

Les gens du samedi

Dieu tout-puissant dit :

وَلَقَدْ عَلِمْتُمُ الَّذِينَ اعْتَدَواْ مِنكُمْ فِي السَّبْتِ فَقُلْنَا لَهُمْ كُونُواْ قِرَدَةً خَاسِئِينَ فَجَعَلْنَاهَا نَكَالاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهَا وَمَا خَلْفَهَا وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ

 » Vous avez certes connu ceux des vôtres qui avaient transgressé le Sabbat et à qui Nous avons dit :  » Soyez des singes abjects ! « , Nous en avons fait un exemple pour leurs contemporains et pour leur descendants, ainsi qu’un avertissement pour ceux qui craignent Dieu. » AL-baqara (2 : 65- 66).

Le Coran a présenté un groupe de Juifs transgresseurs sous le nom «  les gens du Sabbat » et les a maudit, car Dieu leur avait été interdit de pêcher au jour du samedi, mais, ils désobéirent à l’ordre de Dieu et pêchèrent en ce jour.

À l’époque de Dawoud (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), les juifs vivaient dans un village appelé « ‘Aylah »qui se trouvait au bord de la mer rouge entre la Médine et Syrie.

Dans un mois concrète de l’année ; les poissons venaient en grandes quantités jusqu’à la plage du village de  » ‘Aylah » et s’y rassemblaient en grands nombres, mais en dehors de ce mois, ces poissons venaient en grandes quantités seulement chaque samedi.

Donc, pour justifier leur infraction, les juifs créèrent des bassins au lit de la rivière, et par des réseaux qu’ils avaient créés, ils empêchaient les poissons qui y entraient de retourner à la rivière, ceci était la transgression des juifs.

Le lendemain »le dimanche », ils prennent ces poissons capturés dans leurs filets.

Ces trangresseurs devinrent de jour en jour plus rebelles, et cette situation a persisté pendant une longue période, car les fils ont suivi l’approche de leurs parents, les Juifs ont possédé beaucoup d’argents, mais ils avaient peur de la punition, face à des Juifs, un groupe de gens de La Médine leur recommandaient d’agir dans le sens du bien et les avertissaient du châtiment de Dieu, constant que les transgresseurs faisaient la sourde oreille à leurs conseils, donc, ces gens construisirent un mur dans le village entre eux et les désobéissants et ne les considérèrent plus comme des habitants de leur village.

Quelle était la punition des transgresseurs ? Le lendemain, ils sont devenus des singes abjects et après trois jours, ils sont morts[1].

وَإِذَ قَالَتْ أُمَّةٌ مِّنْهُمْ لِمَ تَعِظُونَ قَوْمًا اللّهُ مُهْلِكُهُمْ أَوْ مُعَذِّبُهُمْ عَذَابًا شَدِيدًا قَالُواْ مَعْذِرَةً إِلَى رَبِّكُمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ ، فَلَمَّا نَسُواْ مَا ذُكِّرُواْ بِهِ أَنجَيْنَا الَّذِينَ يَنْهَوْنَ عَنِ السُّوءِ وَأَخَذْنَا الَّذِينَ ظَلَمُواْ بِعَذَابٍ بَئِيسٍ بِمَا كَانُواْ يَفْسُقُونَ ، فَلَمَّا عَتَوْاْ عَن مَّا نُهُواْ عَنْهُ قُلْنَا لَهُمْ كُونُواْ قِرَدَةً خَاسِئِينَ

 « Lorsqu’une de leurs communautés intervint en disant :  » Pourquoi donc exhortez-vous un peuple alors que Dieu va le détruire ou le punir d’un terrible châtiment? « , les blâmeurs répondirent: »C’est pour nous disculper devant votre Seigneur, et peut-être ces gens craindront-ils Dieu… », Mais quand ceux-ci eurent oublié ce qui leur avait été rappelé, Nous sauvâmes ceux qui interdisaient le mal et Nous saisîmes d’un châtiment douloureux ceux qui s’étaient montrés iniques pour prix de leur perversité.

Après qu’ils se furent rebellés contre ce qui leur était interdit, Nous leur dîmes:  » Soyez des singes repoussants! «  » Al-A’râf (7 : 164- 166).

 


[1] Fakhr al-Din al-Razi, la grande explication, l’interprétation du verset 64 -65 de la sourate Al-baqara.

1 commentaire

  • Bjr je suis de l’Afrique de l’ouest je vois les gens ici payé les musulmans pour lires le coran complet celui à la maison après la lecture il forme son l’intention pour tuer son bouef ou mouton et partager la viande aux fidèles. Cela est permis en islam ?

Suivez-Nous