Islam et Musulmans

Puisque nous ne pouvons pas avoir un bébé, Est-il permis d’adopter un enfant ?

Question :

Nous ne pouvons pas avoir un bébé, Nous avons un neveu mutuel avec mon conjoint. Nous tenons à l’adopter. Nous n’allons pas lui parler de ses vrais parents jusqu’à ce qu’il atteigne un certain âge. Il est âgé de dix mois maintenant, et il va instinctivement nous appeler papa et maman après un certain temps. Est-ce autorisé ?

Réponse :

Prendre soin des orphelins et les enfants sans-abri, les élever et protéger leurs propriétés sont en effet les bonnes actions. (les Versets concernant les orphelins : (2:83, 215), (4:6, 8, 10, 36, 127) (6:152) (17:34) (76:8) (107:2)

Parfois, la famille de l’enfant souffre à cause des difficultés financières, c’est pourquoi, il sera préférable qu’un proche aide l’enfant en ce qui concerne la nourriture, les vêtements, l’enseignement et l’éducation.

Ainsi, lorsque le grand-père de Muhammad était mort, son oncle Abu Talib s’est occupé de lui.

Toutefois, l’adoption est interdite ainsi que de faire qu’un enfant oublie ses vrais parents, car le Coran a abrogé cette tradition qui était courante chez les Arabes à l’époque de Muhammad (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui).

Dieu Tout-Puissant dit :

« Dieu n’a pas placé deux cœurs dans le giron de l’homme ; Il n’a pas fait que vos épouses, lorsque vous voulez les répudier, soient assimilées à vos mères, et Il n’a pas fait que vos enfants adoptifs soient comme vos propres enfants. Ce sont là des paroles qui sortent de votre bouche ; mais Dieu dit la Vérité et Il guide dans le chemin droit.

Appelez les enfants adoptifs du nom de leurs pères : ce sera plus juste devant Dieu ; mais si vous ne connaissez pas leurs pères, ils sont vos frères en religion et vos protégés. Il n’y a pas de faute à vous reprocher si vous avez agi par erreur, mais seulement pour ce que vos cœurs ont prémédité. Dieu est Pardonneur, Clément. »  Al-Ahzâb (33:4-5)

Suivez-Nous