Islam et Musulmans

Est-il vrai que le nombre total de versets dans le coran est de « 6666 » verset ?

Question :

Nous avons appris que le nombre total de versets dans le coran est de 6666 verset, mais j’ai calculé tout seul le nombre total de versets, et la réponse est 6236 verset.

Je veux connaître le vrai nombre total de versets dans le coran. Pourquoi certains gens disent que la réponse est 6666 verset ?

Réponse :

Il y a une différence entre les savants en ce qui concerne le nombre total de versets dans le coran. Cette différence a quelques causes : Certains savants sont d’accord sur la fin de quelques versets dans le coran, mais il y a des savants qui ont une autre opinion.
Par exemple ; Certains savants ne considèrent pas que la basmala et les lettres Al-Muqattaat « lettres séparées » mentionnées dans le début de quelques sourates comme ( Yâ-Sîn, Hâ Mîm, Alif-Lâm-Râ) comme les autres versets.
Alors les savants ne sont pas d’accord sur ce sujet, certains d’eux n’acceptent pas la méthode des autres savants en ce qui concerne quelques versets numérotés dans le Coran.

 

Les savants d’Al-Basra, d’Al-Koufa, de Mecque et de Médine ont les opinions différentes sur ce sujet.
Selon l’imam Nâfi (Dans la Médine) ; le nombre total de versets est de 6217, Selon Sheyba İbn Nisah (Dans la Médine) ; le nombre total de versets est de 6214 verset et selon Abou jafar le nombre total est de 6210 verset.
Selon les savants de Mecque ; le nombre total de versets dans le coran est de 6219 ou de 6220 verset.
Selon les savants du levant ; le nombre total de versets est de 6220 verset.

Les savants de Basra ont dit que le nombre est de 6205 verset, tandis que les savants de Koufa ont dit que le nombre est de 6236 verset.

 

L’interprétateur connu « Zamakhshari » a dit que le nombre total de versets dans le coran est de 6666 verset, et ce point de vue est répandu entre beaucoup de gens.
Le coran qu’on lit aujourd’hui est constitué de 6236 verset (comme l’ont dit les savants de Koufa) et on doit citer que Ali ben Abi Taleb qui est un des quatre premiers califes a accepté cette opinion.

 

En résumé, on a compris les causes de la différence entre les savants sur ce sujet, mais il faut confirmer qu’il n’y a aucune différence sur le texte coranique (le contenu des versets), c’est-à- dire qu’il n’y a aucune diminution ou augmentation dans le livre de Dieu.

 

Référence : Yahya Şenol, Le livre et la sagesse (Magazine), Mars 2015, Année 2, Numéro 8, p: 54.

7 commentaires

  • As-Salam Aleykoum,

    Mon frère, le mot musulman veut dire: soumis, si une personne dit qu’il est musulman, il est entrain de dire qu’il est soumis à celui qui à crée, celui qui soutien, celui qui protège, celui qui guérit, le pourvoyeur……
    ALLAH (set) est tous miséricordieux le très miséricordieux si on est soumis à ALLAH à un seul DIEU et on obéi a ALLAH et son messager Muhammad(saw) InchaALLAH on va aller au paradis InchaALLAH( si ALLAH le veut).

    L’islam est basé sur 5 pilier:

    1-La Chahada ( j’atteste qu’il n’y a de dieu que q’ALLAH et Muhammad (saw) est son messager et prophète).

    2-La-salat( les 5 prières quotidienne).

    3-La Zakat(l’aumône).

    4- Le jeûne du mois de Ramadan.

    5- Le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui le peuvent (le Hajj).

  • @Ahmed
    si pour toi etre musulman c’est etre musulman au sens de l’islam … alors je te le dis … ce n’est pas nécessaire d’être musulman pour aller au paradis.

    Bcp de « musulmans » ne sont en rien de vrais croyants, et beaucoup de non musulmans le sont en réalité. C’est Allah qui reconnait les siens et non pas les tenants de l’islam institutionnel…ou nul autre sur terre.

    Etre un croyant aux yeux d’Allah c’est suivre le modele d’Abraham: dedier toute la religion à Allah seul et ne vouer aucun culte à personne d’autre, pas meme les prophètes. et faire le bien pour Allah et s’abstenir autant que possible de faire le mal… pour Allah, par crainte d’Allah.

    Pour avoir un discernment, il faut etudier le Coran, le dernier livre que Dieu a fait descendre…rien de plus …surtout pas de hadiths, ou livres de fiqh ou tout autre literature religieuse.

    La religion ce n’est pas de la theorie, c’est avant tout de la pratique, ce n’est pas juste des rites c’est surtout l’accomplissement du bien et l’abstinence du mal dans la vrai vie.

    Le chemin de Dieu se fait avec Dieu seul et le Coran, c’est un chemin solitaire avec Allah, c’est car l’épreuve de la vie.

    Allah te suffit pour témoin pour le bien comme pour le mal que tu fais.

  • Pour rentrer au paradis il faut d’abord connaitre DIEU avant de l’adorer et pour le connaitre il faut Le voir!!!

  • Un des piliers de la foi, est de croire que Allah subhanu wa ta’ala, existe même si tu ne le voit pas car sache que le lui te voit.

Suivez-Nous