Islam et Musulmans

La circoncision dans l’Islam

Question :

La circoncision est-elle obligatoire dans l’Islam ?
Réponse :

La circoncision est une intervention chirurgicale pratiquée en général peu après la naissance, et qui consiste à couper le prépuce (peau du pénis qui dépasse le gland). Le gland se retrouve donc totalement découvert. Cet acte n’a pas d’effet sur la sexualité de l’homme.
Le Coran n’a pas parlé de cette question, mais il y a quelques narrations qui encouragent de faire la circoncision.
La circoncision n’est pas obligatoire dans l’Islam, elle est une des actions d’Abraham, mais cela ne signifie pas qu’elle est obligatoire.
La circoncision fait partie des pratiques d’Abraham (la paix soit sur lui) comme le dit la narration suivante mentionnée dans le livre d’Al-Boukhary :  » Abraham se circoncit à l’âge de 80 ans ».

Abû Hurayra rapporte que le Prophète a dit :
« Il y a cinq choses conformes aux exigences de la fitra : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s’épiler les aisselles et de se tailler la moustache « .

La circoncision est une question personnelle. Chaque personne peut prendre la décision sur cette question.
Certains médecins disent que la circoncision protège l’homme contre quelques maladies : Une étude bibliographique réalisée par des médecins australiens suggère que le virus du SIDA infecte l’homme durant les rapports sexuels en se fixant sur les cellules de Langherans situées sur la face interne du prépuce. Ces cellules présentent en effet à leur surface les récepteurs CD4 et CCR5 nécessaires à la pénétration du VIH. Les Drs R. Szabo et R. Short indiquent que la circoncision fournit une protection significative en réduisant la surface interne du prépuce et donc le nombre de récepteurs. Ces auteurs rappellent dans un article du British Medical Journal que plus de 40 études apportent la preuve que la circoncision réduit le risque d’infection par le VIH : les hommes circoncis auraient deux à huit fois moins de risque d’infection selon Halperin et Bailey (Lancet 199 ;354 :1813-5).

1 commentaire

  • Pouvons-nous laisser nos enfants mâles intacts (non-circoncis)? Pourront-ils se marier ainsi?

Suivez-Nous