Islam et Musulmans

La nourriture constituée d’insectes est-elle interdite ?

Question :

Quelques restaurants proposent de la nourriture constituée de certaines espèces d’insectes comme les chenilles et les sauterelles par exemple.

Est-il permis aux musulmans de manger de ces nourritures ?

Réponse :

Aucun verset coranique n’interdit la consommation de nourritures constituées d’espèces d’insectes, car Dieu dit à propos des nourritures interdites :

« Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc- car c’est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre que Dieu. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » Al-An’âm (6:145)

Selon ce verset, il y a seulement quatre types d’aliments interdits, ce sont : 1. la bête (trouvée) morte 2. le sang qui coule est interdit 3. la chair de porc 4. les animaux sacrifiés à autre que Dieu.

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « ce que Dieu a rendu licite dans Son Livre est le Halal et ce qu’Il a rendu illicite est Haram et sur quoi Il s’est tu c’est une dispense, acceptez alors la dispense de Dieu, car Dieu n’oublie rien » rapporté par Al-bayhaqî et également par At-thirmithî avec une formulation proche.

Sur cette base, nous pouvons confirmer que la nourriture constituée d’espèces d’insectes n’est pas interdite.

Lisez aussi cet article :

http://www.islametmusulmans.com/fatwas/cochenille-e120-est-il-halal.html

Suivez-Nous